Eclipse totale Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
de John Brunner - Livre de Poche
 
La rencontre d'extraterrestres est un thème majeur de la science-fiction, décliné en une multitude de sous-thèmes mettant en jeu les rencontres de tout type, de toutes époques et permettant toutes les variétés de situations. La rencontre d'extraterrestres constitue également un thème qui permet d'explorer une multitude de domaines généraux propres à la littérature ; l'exploitation littéraire de la découverte (dans un sens général) et de l'exploration est revivifiée par la mise en situation extraterrestre.

Dans le livre de John Brunner, une équipe humaine est envoyée en mission sur une planète lointaine pour inventorier les vestiges d'une civilisation disparue. Pas de rencontre grandiose en Technicolor, pas de lasers fusant dans l'espace : seulement une poignée d'hommes effectuant un travail d'investigation sur une planète aride. Et cela se révèle passionnant : pas pour la civilisation extraterrestre découverte, mais pour le plaisir de la quête, un petit exercice littéraire de cet élan qui vous a sans doute poussé un jour à tamiser des graviers dans une rivière ou à chercher des champignons dans les sous-bois.

A partir de là, le résultat des recherches n'a pas vraiment grande importance : ce qui est arrivé à la civilisation disparue des Draconiens importe peu en regard de la manière dont les archéologues le découvre, en regard du plaisir de la découverte proprement dit. La toile de fond humaine du livre -le retour hypothétique du vaisseau, les conflits de la politique terrestre...- sont des contrepoints à la recherche menée sur la planète, des sortes de recherches parallèles de l'homme sur lui-même.

La fin, bien que prévisible, est poignante, ce qui n'excuse pas quelques passages médiocres comme la conclusion de l'enquête du général ou certains moments de la relation entre les deux personnages principaux. En fin de compte, on prend un grand plaisir à retrouver tout l'intérêt des fictions paléo-scientifiques, comme celles contenues dans la Bibliothèque de David Brin.

 
PmM
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés