Les critères à prendre en compte pour choisir son futur quartier

two brown table outside

Un investissement dans un bien immobilier ou un terrain n’est pas une chose à prendre à la légère. Un des critères primordiaux dans ce choix d’appartement ou maison sera évidemment le quartier. Mais, pour bien choisir son futur quartier, il faut se poser les bonnes questions. Découvrez les critères nécessaires au quartier de vos rêves.

Le type de quartier à choisir : actif ou calme ?

Tout d’abord, il faut connaître son propre mode de vie avant de faire un investissement, ou même de se lancer dans une location. Nous vous conseillons de vous poser une question : quelle ambiance de quartier est recherchée ?

Lire également : AL'IN Action Logement : simplifier votre recherche de logement

Un quartier plutôt actif en ville, ou un quartier très calme à la campagne ? Selon votre mode de vie et votre niveau de tolérance aux bruits, ce critère est à prendre au sérieux pour choisir le quartier de votre futur logement.

En ville, il est possible de privilégier différentes ambiances de quartier :

A lire également : Emprunter sur 30 ans : est-ce encore possible ?

  • familiale (la présence de parcs, autres familles)
  • festive (bar, restaurants, lieux de rencontre entre plus jeunes)

Pour les plus sédentaires, un quartier moins bruyant sera plus avisé, même si c’est en ville.

Le type de logement que vous recherchez

Appartement, maison ou terrain de construction, selon le quartier que vous choisirez, vous n’aurez pas accès au même type de logement. Cela va définir la qualité de votre choix en fonction de vos préférences.

Puis, la taille du logement recherché aura sans doute un impact sur le choix du quartier comme la présence ou non d’un extérieur.

En plein centre-ville, il est plus rare de trouver des logements avec un extérieur et à la campagne, vivre en appartement sera plus compliqué.

Si vous souhaitez lancer un projet de construction d’une maison, la construction sera évidemment plus complexe, voire impossible en centre-ville. Un quartier historique ne correspond pas à une envie de nouvelle construction.

La distance avec votre lieu de travail : un des critères primordiaux

Vous vous rendez quotidiennement sur votre lieu de travail, ainsi, il faut bien déterminer le temps que vous souhaitez faire tous les jours pour vous rendre au travail.

Lorsque vous aurez déterminé le temps et la distance que vous êtes capable de faire, vous pourrez vous positionner sur certains quartiers pour choisir le meilleur quartier pour votre future maison ou appartement. Un agent immobilier connaît parfaitement les quartiers de la ville dans laquelle il travaille. Il pourra vous aider en fonction des ralentissements quotidiens et autres signalétiques qui font perdre ou gagner du temps sur le trajet pour se rendre au travail.

cars on road between high rise buildings during night time

La proximité avec certaines commodités : quels critères ?

Que ce soit pour faire un achat dans un bien immobilier ou louer, considérez également ces critères de commodités.

La proximité avec les commerces

Pour faire ses courses, disposer d’une épicerie ou d’un supermarché dans le quartier de votre appartement ou maison sera un vrai plus.

La proximité avec les transports

Si vous appréciez remplacer certains trajets en voiture par les transports en commun, un arrêt de bus ou de métro sera un avantage pour se déplacer facilement.

La proximité avec les écoles

Pour choisir le quartier de votre résidence principale si vous avez des enfants, optez pour la proximité des crèches, écoles et centres aérés.

La présence de certains services

Enfin, d’autres services comme un cabinet médical, vétérinaire, etc permettent de faciliter la vie au quotidien. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer en voiture et de faire de longues minutes de route pour vous y rendre.