Apprenez à convertir les kilogrammes en grammes avec des illustrations

L’illustration la plus importante demeure toujours le tableau de conversion de masse. C’est l’outil ultime dont vous aviez réellement besoin pour les conversions de kilogrammes en grammes et de grammes en kilogrammes. Ce tableau n’a jamais changé. C’est toujours le même que vous aviez appris au cours élémentaire.

La présentation du tableau de conversion de masse

Le tableau de conversion de masse comporte 10 colonnes, chaque colonne comporte une unité de mesure de masse, mais l’une des colonnes est vide. De gauche à droite on a t (tonne), q (quintal), la colonne vide, kg (kilogramme), hg (hectogramme), dag (décagramme), g (gramme), dg (décigramme), cg (centigramme) et mg (milligramme).

A lire en complément : Logo Nike : histoire de la marque et origine du symbole

Le gramme et le kilogramme

En considérant le tableau, on dit que le kilogramme est un multiple du gramme. Un kilogramme est 1 000 fois plus grand d’un gramme. C’est-à-dire 1 kg = 1 000 g. Avec le tableau, l’approche reste simple à comprendre. Pour aller d’une unité inférieure à une unité supérieure, on multiplie l’unité inférieure par 10. De g à kg, on a dag et hg. En multipliant chaque case par 10, on obtient 1 000 en atteignant kg.

A lire en complément : Qui est Inès Vandamme et quel lien avec Jean-Claude Van Damme ?

L’utilisation du tableau de conversion de masse

Une fois que vous comprenez cette technique, vous n’aurez plus jamais de problème en conversion de masse.

L’écriture des chiffres dans le tableau

Vous souvenez-vous toujours des chiffres des unités, des dizaines et des centaines ? Si non, comprenez que dans un nombre, le dernier chiffre en partant de la gauche est le chiffre des unités, le chiffre suivant est celui des dizaines et le chiffre suivant ce dernier est celui des centaines. Dans 589 par exemple ; 9 est le chiffre des unités, 8 est le chiffre des dizaines et 5 est le chiffre des centaines. Lorsqu’il n’y a que deux chiffres, on s’arrête au chiffre des dizaines et lorsqu’il n’y a qu’un chiffre on s’arrête au chiffre des unités.

En voulant faire une conversion, on met toujours le chiffre des unités dans l’unité de masse auquel correspond le chiffre ou le nombre. Les chiffres restants peuvent se retrouver dans les cases des unités supérieures. On prend par exemple 589 kg ! 9 étant le chiffre des unités, il doit être placé dans la case kilogramme. Si c’était 10 587, on mettra 7 dans la case kg puisque c’est le chiffre des unités. Si on a 58 g, 8 restera dans la case de g.

La conversion

Maintenant que vous savez écrire les chiffres dans le tableau, place à la conversion. C’est un exercice relativement simple. La technique est toutefois différente lorsqu’on passe de kg en g, et lorsqu’on passe de g en kg. On prend le cas où vous convertissez de kilogramme en gramme et on considère toujours 589 kg. Une fois que le nombre est bien écrit dans le tableau, complétez des 0 jusqu’à atteindre la case de g. Vous ajouterez normalement trois 0 et obtiendrez 589 000 grammes.

Dans le cas où, vous allez de gramme à kilogramme, il y a deux principaux cas. On suppose qu’il s’agit de 9 258 g. Après avoir correctement écrit le nombre dans le tableau, vous placez une virgule dans la case de kg, obtenant ainsi 9, 258 kg. C’est le premier cas. Pour le deuxième cas, on a par exemple 95 g, en écrivant dans la case, vous vous rendez compte que le nombre n’atteint pas la case des kg. Ici, vous ajoutez plusieurs 0 en avant, vous arrêtez dans la case kg et vous y mettez une virgule, vous obtiendrez ainsi 0,058 kg. C’est tout !

 Une alternative plus simple

L’alternative qu’on présente maintenant est plus simple et plus rapide. On part du principe que 1 kg = 1 000 g. Donc, pour convertir de g en kg, il suffit de multiplier le nombre par 1 000. Par contre, pour convertir le nombre de kg à g, il faudrait simplement diviser le nombre par 1 000. Pour 50 g en kg, on fera 50/1 000. On obtient ainsi 0,050 (conforme au résultat que donnera le tableau. Cependant, pour 50 g en kg, on fera 50 x 1 000. Le résultat donnera 50 000, ce qui fera simplement 50 000 g.