Webmail Dijon : accéder à son compte

Le webmail Dijon est une plateforme éducative sur laquelle, élève, enseignant et membre de l’administration peuvent se connecter pour envoyer ou recevoir des mails. Toutefois, avant de vous connecter pour la première fois sur cette plateforme, vous devez disposer d’un compte. La création du compte est un processus qui se fait en quelques étapes.

Posséder le matériel nécessaire

Avant de chercher à vous connecter à votre compte Webmail, vous devez au préalable disposer du matériel nécessaire. Un compte Webmail est, en réalité, une messagerie créée pour faciliter l’interaction au sein de la communauté de l’Éducation Nationale. À partir de cette plateforme, vous avez la possibilité de vérifier ou de rédiger vos e-mails plus facilement. Pour accéder à ce site web, vous devez disposer d’un outil qui vous permet de naviguer. Vous pouvez le faire à partir d’un smartphone, tablette, ou d’un ordinateur.

A voir aussi : Tabac ouvert : trouver un bureau de tabac rapidement

En dehors des appareils multimédias, il vous faut avoir une connexion internet active. Comme vous le savez déjà, la connexion internet est tel un carburant sans lequel, il serait impossible pour l’un des appareils cités ci-dessus de se connecter à internet. Ainsi, vous pouvez vous connecter à partir d’une boxe internet Wi-Fi, ou directement à partir de votre carte SIM via un forfait internet. Dès lors que vous disposez de tous ces accessoires, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Avoir un identifiant Webmail

Le Webmail n’est pas une plateforme comme les autres. En effet, pour y avoir accès, il vous faut avoir un identifiant académique. L’identifiant en question est une suite de chiffre fournie par DSEN. Il vous sera utile lors de votre première connexion. Pour l’avoir, si vous êtes un apprenant, il vous suffit de vous rapprocher du secrétariat de l’établissement dans lequel vous êtes. Par contre, si vous êtes enseignant, professeur ou membre du personnel administratif, vous devez vous rapprocher de votre lieu d’affectation.

A voir aussi : La responsabilité civile professionnelle : une assurance incontournable

En marge de l’identifiant, vous devez également avoir d’autres informations supplémentaires. Il vous faut obligatoirement avoir une adresse mail valide. Enfin, vous devez avoir un mot de passe. Il s’agit d’un mot de passe provisoire qui vous sera fourni par votre établissement. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un identifiant pour vous connecter, vous pouvez procéder autrement. En réalité, vous pouvez utiliser en lieu et place de votre identifiant, votre NUMEN pour le faire. Pour information, votre NUMEN, est votre identifiant académique.

Se connecter

Une fois que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez vous connecter. Pour le faire, rendez-vous sur le site webmail.ac-dijon.fr. à partir d’un samrtphone, tablette ou ordinateur. C’est la démarche à suivre pour une première connexion. Lorsque vous serez connecté, vous aurez le choix entre deux interfaces, à savoir Convergence ou Roundcube.

Il faut néanmoins souligner que les fonctionnalités ne sont pas toujours les mêmes. Elles varient d’une interface à une autre. Par la suite, vous aurez à inscrire votre adresse mail. Pour finir, vous devez insérer votre mot de passe dans le formulaire d’authentification avant de valider. Après quoi, vous serez connecté à la plateforme.

Gérer les problèmes liés à la connexion

Le Webmail est un système ingénieusement conçu. Cependant, il arrive qu’il soit sujet à des problèmes. Ainsi, les problèmes les plus fréquents rencontrés à ce jour sur la plateforme sont liés à la connexion. Très souvent, il s’agit de la plupart du temps, des problèmes de réseau internet. Outre ces derniers, vous pourrez rencontrer une inaccessibilité au site à cause d’une maintenance.

Mis à part les problèmes d’ordre techniques, vous pourrez être confronté à des problèmes d’ordre administratif. En effet, il peut arriver que votre compte ait été supprimé par le rectorat pour certaines raisons. Dès lors que vous en faites la remarque, vous devez le notifier à votre établissement scolaire. Ceux-ci vont vous apporter leur assistance afin que vous le restauriez. Si par contre, vous oubliez votre mot de passe, ne vous affolez pas, car vous pouvez le réinitialiser en quelques étapes. D’abord, rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur initialiser mon mot de passe. Par la suite, vous aurez à fournir certaines informations afin de recevoir un mot de passe provisoire.