Qu’apporte le Tai Chi ?

Le Tai Chi, est un sport de combat traditionnel, originaire de Chine, qui se situe entre les arts martiaux et la gymnastique. Connu pour ses bienfaits thérapeutiques dans le monde, de nombreuses personnes l’adopte au quotidien pour leur bien-être. Quels sont alors ces vertus sur la santé ?

Le Tai chi améliore le sommeil

Le manque de sommeil chez toutes personnes a des conséquences très dangereuses sur l’organisme. En effet, ne pas dormir entraine des maladies cardiovasculaires, les maux de tête, les états d’anxiété, etc. La pratique régulière du Tai chi permet donc d’éradiquer toutes ses difficultés et améliore la qualité du sommeil. De plus, le Tai chi tonifie les bras et les jambes. Ceci donne aux pratiquants une jeune apparence et active.

A lire aussi : Les avantages du CV en ligne pour booster sa recherche d'emploi

Le Tai chi soulage de la courbature

Le Tai chi pratiqué tous les jours soulage les douleurs articulaires et renforce les os en toute douceur. En effet, il s’agit d’un exercice relaxant qui implique une respiration profonde sans que le sportif ait à transpirer. Cette activité peut être pratiquée par les personnes âgées ou les personnes possédant un handicap total. Les individus ayant une mobilité réduite peuvent également s’exercer à ce sport. Ce qui rend le Tai chi plus intéressant, c’est qu’il peut s’appliquer à n’importe quel endroit (maison, bureau, etc.).

Le Tai chi donne une bonne mémoire

La pratique du Tai chi lutte efficacement contre la maladie d’Alzheimer et le vieillissement précoce du cerveau. Une étude montre que des séances de Tai chi ont été réalisés sur des patients souffrants d’Alzheimer, ces derniers témoignent avoir eu une amélioration progressive de leurs états. D’où la pratique du tai chi s’avère nécessaire pour les personnes âgées.

A lire également : Age légal pour acheter une cigarette électronique ?

Améliore votre qualité de vie

Toute personne pratiquante cette activité présente une santé parfaite et jouit pleinement de son corps. Elle évite les problèmes de dépression, d’anxiété, d’articulaire, etc. Dans les pays du continent de l’Asie, le Tai chi se base sur la force de l’intérieur et le courage. Par contre, chez les Européens, ce sport met beaucoup plus l’accent sur l’endurance et la force. En combinant ces deux résultats, on dira que le Tai chi est une activité qui se repose sur la fusion de l’esprit et du corps, la concentration et la respiration.

Développe souplesse et équilibre

Avant tout, la pratique du Tai chi augmente la souplesse et l’équilibre. Il favorise également la maîtrise de soi, il étire les muscles du dos et du cou, tonifie doucement les articulations. Il détend les épaules et réchauffe les muscles.

Le Tai Chi est un type de réflexion apathique et tendre qui implique une multitude de formes précises et fluides s’effectue en synchronisation avec la respiration. Ces exercices sont inspirés de l’espace extra-atmosphérique et trouvent leurs sources dans tout ce qui est fait dans la nature. Raison pour laquelle on surnomme le Tai chi de « danse de la vie » ou « danse cosmique ».

Améliore la santé cardiaque

Le Tai Chi améliore la santé du cœur en abaissant la tension artérielle et le pourcentage de cholestérol dans l’organisme. En effet, le stress beaucoup privilégie l’hypertension. Le tai chi vient donc joue le rôle d’anti-stress pour procurer une sensation de bien-être.

Un essai récemment publié dans un magazine a révélé que les adultes hypertendus qui ont pratiqué le Tai-chi pendant six mois avaient une tension artérielle et un indice de masse corporelle significativement plus faible.  Comparativement à ceux recevant un traitement habituel contre l’hypertension.

Le Tai chi diminue le stress et l’anxiété

Le Tai Chi est aussi connu pour ses effets anti-stress et antianxiété. Les mouvements doux et fluides contribuent à réduire la tension émotionnelle en encourageant les pratiquants à se concentrer sur leur respiration.

Des études ont montré que le Tai Chi peut réduire considérablement les symptômes d’anxiété, notamment chez ceux qui souffrent de troubles anxieux généralisés.

Une autre recherche a révélé que la pratique régulière du Tai Chi par les personnes atteintes de cancer du sein avait un effet positif sur leur qualité de vie globale, y compris une diminution significative de l’anxiété et de la dépression.

Il est intéressant de noter que le Tai Chi pourrait être utilisé comme alternative naturelle aux médicaments contre l’anxiété ou la dépression. Cela s’explique par le fait qu’il augmente non seulement la flexibilité musculaire et améliore l’équilibre corporel, mais aussi stimule notre système nerveux central tout en favorisant un sommeil plus profond. Avec ces avantages substantiels pour notre santé physique aussi bien que mentale, on devrait sérieusement envisager d’introduire cette pratique dans notre quotidien.

Le Tai chi favorise la concentration et la méditation

Le Tai Chi est une pratique qui peut aider à améliorer la concentration et la méditation. Les mouvements lents et répétitifs exigent de la concentration, ce qui permet aux pratiquants d’être pleinement présents dans le moment présent.

Le fait de se concentrer sur les mouvements du corps et d’écouter attentivement sa respiration peut aider à entraîner notre esprit à être moins distrait par les pensées parasites. Cette pratique de pleine conscience est très utile pour ceux qui ont des problèmes de distraction ou qui cherchent simplement un moyen d’améliorer leur concentration.

Le Tai Chi encourage aussi la méditation en mouvement. En suivant les mouvements réguliers, on pourrait facilement atteindre un état méditatif profond grâce auquel notre cerveau ralentit et devient plus calme.

Des recherches ont montré que cette technique peut être bénéfique pour ceux qui souffrent d’anxiété, de troubles du sommeil ou d’autres maladies mentales. Le taux élevé de cortisol (hormone liée au stress) baisse rapidement après une séance régulière de Tai Chi.

Vous devez noter que la pratique du Tai Chi favorise une meilleure communication entre l’esprit et le corps. De nombreuses personnes sont souvent déconnectées physiquement parce qu’elles passent trop de temps assises devant leur ordinateur, tout en travaillant ou en jouant à des jeux vidéo toute la journée sans faire suffisamment attention à leur posture physique. Avec ses nombreux avantages bénéfiques pour notre santé physique et mentale, vous pouvez envisager sérieusement de faire du Tai Chi comme une routine quotidienne pour votre bien-être général.