Quel est le meilleur vin du Beaujolais ?

Quel est le meilleur vin du Beaujolais

Il existe une quantité innombrable de vin. Si vous êtes un novice, la plupart vous conseilleront d’opter pour les vins du Beaujolais, car ils ont la réputation d’être très délicieux. Le beaujolais renferme une pléthore de vin différent.

Vous y verrez d’ailleurs des vins rouges, des vins blancs, des vins effervescents, des vins rosés, des vins doux, etc. Quel est le meilleur vin du Beaujolais ? Poursuivez la lecture de cet article si vous souhaitez découvrir la réponse à cette interrogation.

A lire également : Comment bien acheter une maison ?

Qu’est-ce que le Beaujolais ?

Le Beaujolais est une grande région viticole de l’est de la France qui est assez reconnu pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est logé dans le sud de la Bourgogne, dont il est considéré comme faisant partie malgré le fait qu’il se trouve dans la région administrative du Rhône. Grâce aux plantations étendues de gamay dans cette région, le Beaujolais est l’un des rarissimes endroits de la planète à être si concentrée sur un seul Cépage.

Bien qu’elle soit très connue pour ses vins rouges, la région produit aussi du Beaujolais blanc grâce au Chardonnay et à l’Aligote. Ce sont deux variétés de vins blancs dont on fait également usage dans les vins rouges locaux. Notez qu’il existe assez de vins rouges du Beaujolais. Il y a entre autres : le Beaujolais standard, le beaujolais Villages, etc.

Lire également : Dix écogestes pour économiser de l'énergie

Les vins du Beaujolais supérieur constituent des vins standards du Beaujolais qui ont été vinifiés à un niveau de qualité élevé, issus de raisins ayant abouti à une maturité parfaite. Sachez que les raisins réservés aux vins du Beaujolais Supérieur doivent disposer d’un pourcentage d’alcool potentiel de moins de 11 % lors de la cueillette.

Top 3 des meilleurs vins du Beaujolais

Très délicieux, les vins du Beaujolais séduisent assez de connaisseurs. Un top a d’ailleurs été établi afin d’en extraire les meilleurs. On vous le présente ici.

Brouilly

Brouilly est le plus étendu des crus du Beaujolais avec un vignoble qui ceinture le mont Brouilly. Sachez qu’il n’existe aucun village portant la dénomination Brouilly. Son sol efflanqué et très peu productif regorge d’arène granitique. Cela est issu de l’érosion de la colline Brouilly.

est le meilleur vin du Beaujolais

Les vins Brouilly sont amples et assez fruités avec un côté très bienfaisant et séduisant qui en fait le vin de bistrot par excellence. Notez que plus de 15 % de sa production entière est vendu à Paris.

Fleurie

Grâce à sa surface, il constitue le troisième plus grand cru du Beaujolais. La partie la plus élevée est logée sur des pentes marquées. La grande partie du vignoble s’expose en pentes plus exquises vers l’est et le sud.

Le sol très granitique offre assez de finesse et de charmes aux vins de Fleurie qui est habituellement qualifié de plus féminin des crus du Beaujolais. Il possède d’ailleurs des arômes d’iris, de rose et de violette. C’est un gamay assez élégant.

Chénas

Comme vous le savez surement les grands vins possèdent leur secret. Chénas est la plus petite dénomination du Beaujolais. Ce sont de vieilles plantations de chènes, essartées par les galo-romains puis par les ordres monastiques pour la plantation de la vigne qui lui ont attribué son appellation.

Le cru Chénas se déploie sur de magnifiques coteaux vallonnés. Il est recommandé de conserver ce vin durant quelques années afin qu’il puisse développer un beau bouquet floral.

Quel est le meilleur vin du Beaujolais ?

Parmi les multiples vins qu’offre le Beaujolais, il y en a un spécialement qui se démarque de tous par ses caractéristiques. Il ne s’agit ni plu ni moins que du Brouilly. Ce dernier est un vin rouge sec qui rentre dans la catégorie du vin tranquille.

Il est fabriqué dans le vignoble du Beaujolais. Du point de vue administratif, il peut être produit dans d’autres communes françaises telles que Saint-Etienne-la-Varenne, Saint-Lager, Odenas, etc.

Son terroir jouit d’un climat semi-continental à influences océanique et méditerranéenne ainsi que de sol argileux, sableux et argilo sableux. En ce qui concerne le Cépage, il n’y a que le « Gamay N » qui est employé pour la production du vin Brouilly. Toutefois, vous pouvez également faire usage des cépages additionnels ou accessoires.