Les critères essentiels à considérer avant l’achat d’une voiture d’occasion

Dans l’achat d’un véhicule, la question du prix est le principal souci. Une voiture neuve ne peut pas être accessible par tout le monde, et beaucoup de personnes optent pour l’achat d’une voiture d’occasion pour économiser plus d’argent dans leurs investissements. Mais pour avoir une voiture d’occasion fiable, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises et assurer une satisfaction à long terme. Il est important de prendre en compte plusieurs critères avant de finaliser l’achat.

Consulter l’historique du véhicule en vente

Une voiture d’occasion peut être mise en vente sur un site de vente de voiture d’occasion, ou par un particulier. La garantie de l’état de la voiture n’est pas nécessairement connue à la première vue. Avant de faire l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de connaitre son passé. Toutes les informations concernant l’historique du véhicule sont importantes pour avoir une idée de son état mécanique. Pour obtenir ces détails, vous devez demander au vendeur de la voiture d’occasion de fournir des données provenant de source sûre telles que les bureaux d’immatriculation, les ateliers de réparation automobile et les compagnies d’assurance.

A lire également : Comment arrêter Google Maps ?

Une voiture ayant dépassé les 4 ans de sa sortie d’usine, doit obligatoirement passer une visite technique. Dans ce cas, la voiture d’occasion doit avoir un récépissé montrant le délai de validité du contrôle technique. C’est un procédé de vérification périodique de l’état mécanique de la voiture et il est effectué par des professionnels qui valident l’état de marche de la voiture d’occasion. Un historique propre et bien entretenu est généralement un indicateur de la fiabilité future du véhicule. Cependant, il faut connaître tous les mouvements de la voiture depuis sa mise en circulation jusqu’au vendeur actuel. Les changements fréquents du propriétaire pourraient indiquer des problèmes récurrents ou une négligence d’entretien.

A voir aussi : Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ?

Faire une inspection approfondie du véhicule d’occasion

L’apparence de la voiture d’occasion est un aspect à ne pas négliger. Seulement, il ne faut pas se focaliser sur l’esthétique extérieure et intérieure et omettre le plus important. Il est tout aussi primordial de se pencher sur les aspects mécaniques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Une inspection approfondie peut révéler des problèmes cachés qui pourraient coûter cher à la réparation.

Le plus simple est de commencer par vérifier l’usure des pneus. L’état général des pneus d’une voiture d’occasion démontre l’état de tous les trains, avant ou arrière du véhicule. Si l’usure des pneus n’est pas pareille, il se peut que la voiture d’occasion ait  des défauts dans la suspension ou alignement de la voiture. Aussi, les autres vérifications à faire se trouvent dans le capot de la voiture d’occasion. Il faut voir s’il y a de fuites d’huile ou de corrosion sur le moteur, et contrôlez le niveau des liquides. Il faut toujours faire un essai routier approfondi pour évaluer la performance du moteur, la transmission et le comportement de la direction. Il est toujours recommandé de consulter un mécanicien de confiance pour une évaluation professionnelle avant de finaliser l’achat de votre voiture d’occasion.