SoundCloud : avis sur la plateforme de sream de musique

Vous adorez écouter de la musique en toutes circonstances et parmi les nombreuses plateformes de streaming, vous ne savez pas choisir l’offre qui correspond le mieux à votre consommation. Spotify, Deezer Music, Apple Music et Amazon Music ou SoundCloud proposent un catalogue de titres musicaux en accès gratuit ou avec abonnement. Mais SoundCloud offre de nombreux avantages et se distingue en certains points des plateformes concurrentes. Nous vous décrivons ici ce service.

SoundCloud VS Spotify : quelle plateforme de musique en streaming choisir ?

Spotify est la plateforme d’audio en ligne qui se place en tête de liste lorsque l’on recherche parmi les plateformes dédiées à l’écoute. La plateforme SoundCloud n’a peut-être pas la popularité de Spotify mais son offre est très appréciée des mélomanes.

Lire également : Juliette Carré : biographie de l'actrice française de théâtre

En effet, son catalogue contenant 150 millions de titres dépassent largement les 73 millions de Spotify et les 70 millions de Deezer. En outre, la qualité audio est remarquable ce qui rend l’écoute des titres particulièrement appréciable.

Avec SoundCloud, vous avez la possibilité de trouver la musique que vous aimez grâce à des titres que vous recherchez, mais aussi des playlists aléatoires s’apparentant à des thèmes. Vous pourrez aussi vous laisser surprendre si vous suivez les recommandations d’écoute générées par un algorithme intelligent.

A découvrir également : Comment ajouter des musiques sur Samsung Music ?

Bien sûr, vous pouvez ajouter des titres dans vos favoris afin d’enrichir vos propres listes. Il est même possible en choisissant le service Go+ de la plateforme de télécharger de la musique hors ligne. Vous n’êtes plus dépendant du réseau ou d’une connexion internet.

Le catalogue de SoundCloud est nettement plus fourni que les plateformes des concurrents Spotify, Deezer Music ou Apple Music parce les artistes utilisateurs peuvent diffuser leurs propres projets. SoundCloud est à l’audio ce que YouTube est à la vidéo : chacun peut y envoyer sa musique afin de la partager avec les autres utilisateurs.

Vous aimez être le premier à découvrir un artiste et avez l’oreille pour détecter ceux qui vont émerger : SoundCloud est clairement ce qu’il vous faut.

SoundCloud : la plateforme de musique en streaming qui aide les artistes

Voici la différence avec Spotify : si vous créez de la musique, SoundCloud vous accompagne pour la promouvoir. En effet, la plateforme vous indique comment gérer au mieux votre communauté pour que votre musique se fasse connaître. Vous restez ainsi totalement indépendamment sur la communication autour vos travaux.

Les premiers pas sur SoundCloud se font en créant un profil. Si vous comptez diffuser vos titres, il faudra absolument suivre les précieux conseils qui aident à faire très bonne impression dès le départ. N’oubliez pas non plus que tout est connecté.

Le meilleur moyen d’agrandir le nombre d’auditeurs et de créer du lien entre les différents réseaux sociaux. Il est essentiel que votre lien vers votre profil SoundCloud soit présent sur l’ensemble des espaces en ligne où vous communiquez.

SoundCloud vous explique les bases sur les formats audio d’enregistrement et sur comment mettre en ligne sa musique. Mais il vous donne également de nombreux conseils pour partager avec la communauté. Il y a d’ailleurs un forum autour des multiples services du diffuseur de titres sur lequel vous pouvez prendre connaissance des diverses fonctionnalités.

Votre profil de créateur est un moyen d’échanger avec vos followers. Vous pouvez aussi très facilement mettre votre musique en lien sur d’autres réseaux en ligne tel que YouTube, par exemple, si vous avez déjà fait un clip vidéo et voulez que vos abonnés écoutent les autres titres créés. Grâce à leurs commentaires, vous pourrez plus facilement promouvoir vos créations.

La version gratuite de SoundCloud comme toutes les versions gratuites des autres plateformes comme Apple Music, ou Amazon Music, contient de la publicité. C’est très souvent reproché par les auditeurs gênés par les interruptions dans leur écoute.

C’est pourtant elles qui permettent de monétiser votre production. Oui, parce que SoundCloud vous permet aussi cela : gagner de l’argent grâce à la musique que vous chargez en ligne. Un guide est à votre disposition sur le site pour vous accompagner dans votre processus.