Quel véhicule choisir pour le camping : camping-car ou caravane ?

Pour les vacances, partir en groupe avec la famille ou les amis est la meilleure façon d’en profiter. Il est toujours difficile de trouver le bon moyen de transport. La plupart des Français optent pour la caravane ou le camping-car. Mais lequel est le plus adapté à vos besoins ? Pour en avoir le cœur net, nous vous proposons de mieux choisir dans la suite de cet article.

La caravane ou le camping-car : lequel choisir ?

Adepte du voyage nomade, vous allez aimer voyager en camping-car, mais aussi en caravane. Les deux ont chacun leurs particularités. Le choix dépend surtout de vos besoins, que vous optez pour une caravane ou un camping-car. La plupart des adeptes du voyage nomade se rendent sur les sites des concessionnaires automobiles comme LMC pour acheter sa caravane. Il y a plusieurs modèles au choix selon vos besoins : confort, famille, tendance, etc.

A lire en complément : Réserver en ligne un parking proche de l'aéroport à Lyon

Pour mieux choisir entre une caravane et un camping-car, il faut faire la distinction entre les deux. La grande différence, c’est au niveau de la motorisation. Le camping-car est équipé d’un moteur et la caravane n’est pas motorisée. L’intérieur des deux est aménagé pour permettre d’y vivre. L’espace de vie est bien distinct et séparé de la caravane. Ce n’est pas le cas dans le camping-car qui est à la fois un véhicule motorisé.

A lire également : Les voitures autonomes font leur entrée sur les routes

La caravane possède de nombreux avantages bien distincts de ceux du camping-car. Elle est nettement moins chère que le camping-car tant sur l’achat qu’au niveau de l’entretien. Sur le long terme, elle est plus intéressante puisqu’il n’y a pas de pièces à remplacer. Vous pouvez la revendre à bon prix aussi. Une fois arrivée sur le lieu de camping, vous pouvez utiliser la voiture tractant pour vos déplacements.

La caravane a aussi ses petits inconvénients que vous devez connaître. Elle n’est pas autonome et des équipements supplémentaires doivent être ajoutés, comme la douche. Son réservoir d’eau est également plus faible comparé à celui d’un camping-car. Vous aurez certaines contraintes dans la conduite d’une caravane. Si le poids total du véhicule avec la caravane dépasse les 3500 kg, il faut suivre une formation remorque.

Le camping-car vous offre plus de flexibilité pour le voyage. Il est adapté à tous les types de voyage même les plus courts. Plus facile à manœuvrer, vous pouvez aussi le garer en ville dans le parking réservé pour les voitures de tourisme. Son confort se rapproche le plus de celui d’une maison avec tous les équipements nécessaires.

Comment faire le bon choix ?

Les deux présentent des avantages et sont adaptés pour le voyage en famille ou avec des amis ou des collègues. Le choix devra donc s’orienter plus sur les besoins de chacun et surtout le nombre de personnes qui feront le voyage. Si vous êtes nombreux, on vous conseille d’opter pour le camping-car équipé pour avoir plus de confort. Pour profiter du voyage et du camping, la caravane est la plus indiquée. Plus spacieuse, elle sera comme une deuxième maison et plus de liberté pour l’utilisation de la voiture.