Gerard Butler (biographie) acteur anglais

Gerard Butler est un acteur emblématique de la trilogie « La chute » qui signifie en anglais « His fallen ». Il incarne dans les trois différents films d’action (la chute de la Maison-Blanche, de Londres puis du Président) le rôle de Mike Banning. L’acteur britannique n’est pas qu’un acteur de film d’action. Il joue également de nombreux autres rôles dans diverses catégories de film. Découvrez ici quelques informations sur la vie (la biographie) du comédien anglais Gerard Butler.

Gerard Butler : un passionné du cinéma depuis son jeune âge

Gerard James Butler a vu le jour le 13 novembre 1969 dans la ville de Paisley en Écosse. Il vit à Montréal avec ses parents Margaret et Edward Butler, son frère Brian et sa sœur Lynn jusqu’à l’âge de 2 ans. Après le divorce de ses parents, Butler retourne dans son pays natal en compagnie de sa mère, de son frère et de sa sœur. Le benjamin de la fratrie de 3 va étudier dans un établissement d’enseignement secondaire du nom de St Mirin’s Academy.

A lire aussi : Picuki : un outil pour accéder à Instagram sans créer de compte

Gerard James Butler s’intéresse dès son jeune âge au monde du cinéma. Ainsi après le lycée, il rejoint le « Scottish Youth Theatre », une compagnie de théâtre située dans la ville de Glasgow en Écosse. Toutefois, il va d’abord poursuivre des études de droit à l’université de Glasgow. Cumulant sa passion de vie (faire du cinéma) à ses études, il enchaîne les auditions dans le but d’obtenir un rôle au théâtre.

Gerard Butler : ses débuts dans le milieu de cinéma

Gerard Butler connu également sous le petit nom de « Gerry » obtient le tout premier rôle de sa vie grâce à l’acteur Steven Berkoff. Ainsi il joue dans une représentation de théâtre de William Shakespeare intitulée « Coriolan ». Cette tragédie de l’auteur dramaturge a été inspirée d’une histoire vraie basée sur la vie de Coriolan.

Lire également : Résultats Biofutur en ligne sur le site www.biofutur.fr

Butler obtient un nouveau rôle, mais cette fois-ci au cinéma. En 1997, il arrive à jouer dans « La Dame de Windsor ». Dans ce film à la fois historique, romantique et dramatique de John Madden, Butler joue le rôle d’Archie Brown. À partir de ce moment, le comédien apparaît régulièrement au cinéma.

Gerard Butler : sa progression en tant qu’acteur

Gerard Butler joue des rôles dans différents types de films comme des courts métrages, des longs métrages, des films d’animation ou des séries télévisées. Par exemple, en 2001, il joue le rôle du capitaine Charles Belamy dans le court métrage de 17 min intitulé « Jewel of the Sahara ». L’acteur britannique interprète des rôles dans différents genres cinématographiques.

En 1998, il joue dans « la malédiction de la momie », un film d’action réalisé par Russell Mulcahy. C’est au côté de l’acteur Jason Scott Lee et de l’actrice Louise Lombard qu’il incarne le personnage de Burke. En 1999, Gerard Butler joue le rôle principal dans un film romance-drame (One More Kiss) du réalisateur Vadim Jean.

Parmi les films qui ont fait connaître l’acteur écossais figure « Harrison’s Flowers » dans lequel il joue le rôle de Chris Kumac. Son apparition dans le film d’horreur « Dracula 2001 » contribue également à son évolution dans le monde cinématographique. Gerard Butler apparaît également dans « Tomb Raider, le berceau de la vie », sorti en 2003 et réalisé par Jan de Bont. Dans ce film d’action, il incarne le rôle de Terry Sheridan avec comme actrice principale Angélina Jolie.

Gerard Butler : nominations et récompenses reçues au cours de sa vie

En 2006, l’acteur joue le rôle du roi de Sparte Léonidas dans « 300 » ayant comme réalisateur Zack Snyder. Ce film d’action est tiré de la bande dessinée intitulée également 300 de Frank Miller. En effet, ce film lui fait remporter de nombreux prix pour son rôle d’interprétation incroyable.

La trilogie « la chute » dans laquelle Butler incarne le personnage de Mike Banning fait partie également de ses films notables. Cette trilogie comporte les films d’action suivants :

  • La chute de la Maison-Blanche sortie en 2013 et réalisée par l’américain Antoine Fuqua ;
  • La chute de Londres sorti en 2016 par l’iranien Babak Najafi ;
  • La chute du Président apparu en 2019 par le réalisateur Ric Roman Waugh.

Après la chute du Président de 2019, il joue dans « Greenland – Le dernier refuge » en 2020. Notons que Gerard Butler n’est pas uniquement un acteur. Il est aussi un réalisateur et producteur de cinéma.

Le comédien bien qu’il ne soit pas très mis en valeur par les critiques reçoit néanmoins quelques récompenses. Il s’agit par exemple du « MTV Movie & TV Awards » en 2007 pour le meilleur combat dans le film d’action 300. Dans la même année, il reçoit également le « Taurus World Stunt Awards » pour le meilleur comédien de film d’action. L’acteur écossais a reçu également plusieurs nominations pour ses différents rôles interprétés au cinéma.