Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale

Calculer le montant de sa retraite est une opération à laquelle s’adonnent beaucoup de personnes. En effet, cela permet d’avoir une idée sur ce que l’on recevra une fois à la retraite comme pension. Heureusement que cette opération est rendue un peu facile par la technique de calcul qui se base sur le numéro de sécurité sociale. Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ? Si vous vous posez déjà cette question, vous êtes au bon endroit. Retrouvez dans la suite de cet article des éléments de réponse.

Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ?

La technique de calcul de la retraite à partir du numéro de sécurité sociale est une opération très simple, mais elle nécessite la connaissance de certaines informations. En effet, vous devez avoir connaissance de votre âge légal de départ à la retraite et ce n’est pas tout. Vous devez aussi connaître le nombre d’années de cotisation. De même, il vous faut le nombre de trimestres cotisés, c’est-à-dire les trimestres au cours desquels les cotisations retraite seront prélevées sur vos revenus. En plus de ces informations, vous aurez aussi besoin de votre pension de base. Le rôle de ces différentes informations est de personnaliser l’estimation et donc d’avoir un résultat plus ou moins proche du montant réel de votre retraite.

Lire également : Michelin itinéraire : utilisation

Dès que vous avez à disposition ces informations, rendez-vous sur le site internet de la sécurité sociale. En effet, la plateforme met à disposition des utilisateurs un simulateur spécialisé dans le calcul de la retraite. Pour pouvoir l’utiliser, vous aurez à renseigner votre numéro de sécurité sociale ainsi que les informations précédemment citées. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur l’option « Calculer ». Ainsi, le calculateur se mettra en marche et vous donnera après quelques secondes le montant de la retraite.

Évaluation de la retraite : Comment ça se passe ?

En réalité, l’obtention du montant de la retraite est précédée de calculs complexes qui font intervenir plusieurs paramètres. Au nombre de ces derniers, on retrouve le nombre de trimestres cotisés ainsi que les périodes où l’on n’a pas cotisé. En plus de ces deux éléments, plusieurs calculs se font dans le cadre de l’évaluation de la retraite comme :

A lire aussi : Raisons pour lesquelles vous devriez consulter un média spécialisé sur l'énergie solaire

Le montant maximum de la retraite

Le montant maximum de la retraite est comme un seuil que ne peut dépasser le montant de la retraite. Il est déterminé à partir du nombre d’années de cotisation et du salaire moyen.

Le montant minimum de la retraite

Le montant minimum de la retraite est aussi un paramètre important dans l’évaluation de la retraite. Il est déterminé à partir du salaire moyen et du nombre d’années de cotisation. Le calcul reste très simple. En effet, il suffit de faire une multiplication entre les valeurs de ces deux paramètres et le tour est joué.

Les majorations

Le calcul des majorations est également une opération capitale dans le calcul du montant de la retraite. Il existe essentiellement trois types de majorations. Il s’agit de la majoration pour période de chômage, la majoration pour carrière longue et la majoration pour périodes de maladie.