Quel est le salaire d’un auxiliaire ambulancier ?

Où serions-nous sans les ambulanciers ? Lorsque le besoin s’en fait sentir, ils sont là pour apporter les premiers soins qui sauveront des vies. Les automobilistes accélèrent sur les routes pour éviter de perdre des minutes cruciales. Les infirmières sont toujours à l’affût de toute situation médicale d’urgence imaginable. Mais que gagnent-ils réellement ? Lisez la suite de cet article pour découvrir la rémunération d’un auxiliaire ambulancier.

Qu’est-ce qu’un travailleur ambulancier ?

L’ambulancier est souvent la première ligne d’assistance dans le secteur de la santé. Une personne ayant besoin de soins est la première personne à contacter en cas d’urgence. La situation sur les lieux d’un accident est souvent marquée par la panique, le stress et l’émotion. En tant qu’ambulancier, vous devez réagir rapidement et de manière appropriée et agir conformément au protocole.

A lire en complément : Comment profiter de Spotify Premium gratuitement ?

Sur le chemin du retour à l’hôpital, l’ambulancier informe le répartiteur du centre de répartition de l’état du patient. De même que la nature de ses blessures. L’ambulancier est responsable de toutes les communications. Que ce soit avec les hôpitaux, les médecins généralistes, la salle de contrôle, la police et/ou les pompiers.

L’ambulancier doit effectuer un entretien mineur du véhicule. Il s’agit de la vérification quotidienne des feux, de la sirène, du niveau d’huile, du carburant et du téléphone portable. Il est également chargé de vérifier le matériel médical et l’hygiène dans l’ambulance.

A découvrir également : Picuki : un outil pour accéder à Instagram sans créer de compte

Compétences importantes d’un ambulancier

En tant qu’ambulancier, vous êtes résistant au stress, impliqué et social. Au début de votre service, vous ne savez pas où vous allez aller. Vous ne savez non plus ce que vous allez trouver ou qui vous allez trouver. Cela rend le travail varié. Il demande beaucoup de flexibilité, de réactivité et de patience. Pour les missions d’urgence, vous veillez à guider l’ambulance rapidement et en toute sécurité dans le trafic. Pour les missions programmées, vous vous assurez d’être sur place à l’heure convenue. Vous transportez le patient en toute sécurité à son domicile ou dans un établissement de soins de santé.

En outre, vous devez être capable de bien travailler ensemble, car vous travaillez toujours avec un ambulancier. Ensemble, vous formez une équipe solide et soudée. Une fois arrivée à destination, vous assistez l’ambulancier, tant sur le plan médical qu’infirmier. Vous effectuez des tâches d’assistance d’urgence en cas de calamités et vous effectuez des tâches administratives. Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres partenaires de la chaîne de soins et les prestataires de services. De retour au travail, vous êtes responsable de l’entretien des ambulances.

Combien gagne un ambulancier ?

Il y a toujours deux personnes dans une ambulance : un chauffeur et un infirmier. Les chauffeurs qui sont spécialement formés pour pouvoir effectuer un virage serré à grande vitesse, par exemple. Ils relèvent de l’échelle salariale 45 et les infirmiers de l’échelle 60. Un conducteur débutant gagne 2 251 euros par mois (tous les montants mentionnés sont bruts) pour 36 heures.

Un infirmier ambulancier débutant est crédité de 3 225 euros par mois. C’est plus qu’un infirmier dans un hôpital. Jusqu’en 2020, les infirmiers ambulanciers étaient à l’échelle 55, tout comme les infirmiers IC dans les hôpitaux. Maintenant, nous suivons le système d’évaluation des emplois. Cette mesure a montré que le salaire des ambulanciers devrait être plus élevé. Cela s’explique en partie par le fait que, dans l’ambulance, vous êtes seul responsable. Alors qu’à l’hôpital, vous avez des médecins et des collègues autour de vous avec qui travailler.

Quel est donc le salaire le plus élevé que l’on puisse obtenir dans une ambulance ? Pour les chauffeurs, il est de 3 225 euros après douze ans. C’est exactement le même salaire de départ que pour les infirmiers. Les infirmières gagnent 4 682 euros par mois après douze ans. À partir de ce moment-là, vous ne bénéficierez que des augmentations prévues par la convention collective.

Outre le pécule de vacances et la prime de fin d’année, il existe une indemnité pour horaires irréguliers. Depuis un moment, elle a été alignée sur celle des hôpitaux, de sorte que les ambulanciers, notamment, bénéficient d’une amélioration. Concrètement, l’indemnité s’élève à 22 à 60% (dimanches et jours fériés) du salaire horaire applicable. Ceci avec un salaire horaire dérivé maximal de 3 225 euros.