Comment emprunter 180 000 euros sur 25 ans ?

Les prêts sur longue durée permettent de profiter de mensualités réduites quoiqu’ils puissent vous revenir chers. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez savoir ce à quoi vous attendre dans ce type de prêt. Voici des astuces pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans.

Emprunter 180 000 euros sur 25 ans : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous devez emprunter 180 000 euros sur 25 ans, il vous faudra tenir compte d’un certain nombre de critères. En effet, il revient à votre banque de déterminer votre éligibilité à ce type de prêt. Si vous n’avez pas votre mot à dire, l’acceptation dépend des dispositions prises en amont.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Dans un premier temps, assurez-vous que votre capacité d’emprunt vous permet d’emprunter 180 000 euros sur 25 ans. Si certains demandeurs pensent que cette capacité dépend de leurs revenus, ce n’est pas la seule modalité que considèrent les banques.

Dans la mesure où la capacité d’emprunt détermine le montant maximum que vous pouvez emprunter, les banques tiennent compte des facteurs suivants :

A lire aussi : Comment augmenter le loyer d’un locataire?

  • votre situation professionnelle ;
  • votre situation personnelle ;
  • votre stabilité financière, etc.

Sur la base de ces informations, la banque peut calculer votre taux d’endettement dès lors qu’elle connaît le montant maximum à emprunter. Il s’exprime en pourcentage et ne doit pas excéder 33 % ou 35 % pour les emprunteurs avec de bons revenus.

Faire une simulation de son prêt

emprunter 180 000 euros sur 25 ans

La simulation de prêt est une étape importante pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans. En effet, elle vous permet d’évaluer chaque paramètre de votre emprunt. Mais avant, assurez-vous d’avoir un apport personnel convaincant. Il doit être compris entre 10 et 20 % du montant demandé.

Avec une simulation gratuite, vous aurez une idée précise du salaire qu’il vous faut pour emprunter la somme demandée ainsi que vos mensualités. La durée de l’emprunt influence grandement son coût à travers le taux appliqué. Pour un prêt sur 25 ans, votre taux d’intérêt pourrait être de 2 %. Dans le meilleur des cas, il peut descendre à 1,6 %.

Avec un revenu net de 2 400 euros, vous avez la possibilité d’emprunter un peu plus de 180 000 euros sur 25 ans. Ici, vos mensualités seront de 792 euros avec un taux d’emprunt de 2 % pour un apport de 18 000 euros.

En réalisant une simulation rapide, vous êtes en mesure d’estimer le coût de votre emprunt selon plusieurs modalités.

Que faire si vous ne pouvez pas emprunter ce montant ?

Emprunter 180 000 euros sur 25 ans n’est pas une option viable pour tous les emprunteurs. Certains paramètres sont réputés pour mettre toutes les chances de votre côté. Le refus de la banque peut être consécutif à des revenus insuffisants. S’il est difficile de les augmenter, vous pourrez par exemple réduire vos charges.

De même, pensez à augmenter votre apport personnel pour pouvoir emprunter 180 000 euros sur 25 ans. Une dernière astuce consiste à justifier d’une bonne stabilité économique et donc d’une bonne capacité d’épargne. Vos 3 derniers relevés de compte seront utiles à condition d’être parfaits.