C’est quoi Google Drive ?

Depuis sa sortie, Google Drive ne cesse de faire parler de lui à cause de ses nombreux avantages. De nombreuses personnes l’utilisent sans réellement connaître son utilité.

De même, d’autres passent à côté des atouts de ce logiciel par faute de connaissance. Qu’est-ce que Google Drive ? Trouvez la réponse ici.

Lire également : A quoi sert la mémoire vive sur un ordinateur ?

Google Drive : le service de stockage et de partage de fichiers par excellence

Google Drive est l’un des meilleurs systèmes de stockage et de partage de fichiers qui existent. C’est une application lancée en 2012 par le leader du plus grand moteur de recherche utilisé dans le monde : Google.

Il utilise le service cloud dans lequel les fichiers sont sauvegardés et synchronisés sur plusieurs appareils. Cela vous permet de les partager avec vos proches. Toutefois, vos fichiers et dossiers restent privés tant que vous ne décidez pas de les partager.

A lire aussi : Quelle carte graphique choisir ? Les meilleures du moment

Vous avez aussi la possibilité de ne distribuer vos documents qu’avec un groupe d’individus ou de les rendre publics afin que quiconque puisse les afficher. Le logiciel possède également une fonctionnalité permettant d’attribuer différents droits d’accès : ajout, uniquement consultation, ou modifiable.

Les avantages de Google Drive

Ce sont les nombreux avantages de Google Drive qui lui confèrent le titre du logiciel de stockage et de partage de fichiers par excellence. Simple d’utilisation, vous avez là un véritable outil de travail collaboratif bien complet.

Google Drive est accessible à partir de n’importe quel appareil tel qu’un smartphone, un PC, une tablette, etc. Il dispose d’une version gratuite qui fournit jusqu’à 15 G d’espace de stockage. Cependant, pour obtenir une capacité de stockage plus élevée, vous devez souscrire un abonnement.

Il faut noter que le système prend en compte tout type de fichiers modifiables de n’importe où depuis un navigateur web. Il fonctionne également sur un appareil mobile iOS ou Android sur lequel l’application est installée. 5 To est la taille maximale d’un fichier qu’il peut contenir et 2 Mo pour les images.

Par ailleurs, retenez que le système réunit pas mal d’applications bureautiques de Google comme Google Docs, Google, Sheets, Google Slides, etc.

Utilisation de Google Drive

L’accès à Google Drive est soumis à la détention d’un compte Google, c’est-à-dire que c’est à partir de votre compte Google que vous pouvez vous connecter à l’application. Vous pouvez télécharger cette dernière sur votre smartphone à partir de Playstore.

Le logiciel est également téléchargeable directement sur votre ordinateur. Lors de l’installation, vous aurez besoin des coordonnées de votre compte Google, d’où la nécessité d’en créer un.

Après l’installation, il faut noter que vos documents Google Docs déjà existants sont transférés sur le programme de façon automatique. Il en sera de même pour les documents que vous allez créer après. Ensuite, vous n’avez qu’à vous rendre dans l’application pour bénéficier de ses fonctions multiples.