Tutoriel: comment poser une baguette d’angle en PVC pour carrelage ?

Les baguettes de finition sont des dispositifs qui servent précisément à dissimuler l’espace qui se trouve entre deux rangées de carrelage. Il en existe de différents types notamment la baguette d’angle et exactement celle qui est faite en PVC. La pose de ce dispositif doit optimiser les critères d’esthétique, de résistance et d’efficacité. Voilà pourquoi vous devez maîtriser la technique pour bien poser votre baguette d’angle. Voici donc un tutoriel pour vous aider.

Se procurer des outils nécessaires

Tout comme n’importe quels autres tutoriels de travaux d’aménagement, vous devez disposer des outils adaptés. Voilà pourquoi la première étape vous amènera à aller à la procuration de ce matériel. Avant tout, vous aurez besoin des baguettes d’angles elles-mêmes. Il vous revient de connaître quelle quantité sera nécessaire pour couvrir tout l’espace qui nécessite ce revêtement.

A découvrir également : Comment choisir unedouchette wc ?

Étant donné qu’il s’agit ici de baguette d’angle PVC, assurez-vous de choisir précisément ce matériau de fabrication. À part les baguettes, vous aurez besoin encore de colle qui est surtout adaptée au PVC. Il faudra veiller sur ce facteur pour choisir la colle afin de garantir la solidité de l’installation. À part cet outil, il y a encore le pistolet à colle, le crayon, le mètre et d’autres outils spéciaux que vous pensez devoir utiliser.

Prendre les différentes mesures essentielles

Pour une bonne pose de baguette d’angle en PVC pour carrelage, il faut prendre des mesures bien précises. Le but sera de relever les dimensions de l’espace qui se trouve entre les deux surfaces de carrelage. Une fois ces dimensions obtenues, vous n’aurez qu’à les utiliser pour découper les baguettes.

A voir aussi : Comment bien acheter une maison ?

En parlant de dimensions, vous devrez mesurer la longueur puis l’épaisseur entre les deux rangées de carrelage. Pour ce qui est de l’épaisseur, ajoutez au moins trois millimètres à la mesure relevée avant de l’appliquer à la baguette. Une fois que vous avez vos différentes mesures, il vous suffira alors de vous en servir pour couper les baguettes.

Apprêter le support qui va accueillir les baguettes d’angle

Un travail de préparation de support sera encore nécessaire pour poser une baguette d’angle en PVC pour carrelage. Cette préparation vise d’une part à mettre au propre la surface et d’autre part à la sécher. Ce sont les conditions incontournables pour que la finition à l’aide de baguette soit réussie. Pour cela, servez-vous d’un chiffon propre et passez-le sur le support. Les saletés et les déchets qui s’y trouvent se détacheront alors automatiquement. Cette phase d’entretien va aussi permettre d’enlever tout liquide qui se retrouve sur la surface sur laquelle vous comptez poser les baguettes.

Entamer la pose des baguettes d’angle en PVC

Une fois que le support et les baguettes sont prêts, ce sera alors le moment de passer à la pose proprement dite. Cette phase va commencer par une application de la colle sur la longueur de la baguette d’angle en PVC. Ce sera le moment d’utiliser le pistolet à colle dont vous vous êtes procuré plus tôt. Ensuite, vous pouvez poser la baguette en PVC sur la surface d’angle que vous voulez dissimuler. Maintenez quelques minutes la baguette afin d’être sûr qu’elle adhère bien puis vous pourrez relâcher. Vous avez toujours la possibilité de vous servir de diverses astuces pour renforcer la pose et vous assurer qu’elle tienne bien.