Quelles formations ou études pour devenir chauffeur poids lourd ?

Pour être chauffeur poids lourd, vous vous en doutez bien : il faut avoir un permis approprié. Cependant, être titulaire de ce permis ne suffit pas pour exercer ce métier. Dans cet article, découvrez la fiche métier de chauffeur poids lourd ainsi que les formations ou les études à suivre pour l’exercice du métier.

Chauffeur poids lourd, pas un simple chauffeur …

« Chauffeur poids lourd », c’est un métier qui est clair dans son appellation. C’est le conducteur routier qui est au volant d’un véhicule poids lourd destiné au transport de marchandises. Il faut comprendre qu’il n’est pas qu’un simple chauffeur : il est le responsable du camion, mais aussi de la marchandise qu’il transporte pendant le trajet. Il devra également faire en sorte que la livraison arrive à temps à destination.

A lire en complément : Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ?

Le chauffeur poids lourd doit aussi assurer le côté commercial et administratif de cette activité. C’est lui qui garde les documents relatifs à ce transport. Il doit également s’assurer que son véhicule puisse transporter les marchandises en toute sécurité. En effet, il peut être obligé de faire quelques arrangements pour le transport des produits délicats et fragiles.

A lire également : Prix citadine neuve : tous les modèles de petites voitures de 6000 à 10 000 euros

Des études et des formations spécifiques pour être chauffeur poids lourd

Pour être chauffeur poids lourd, on vous exigera :

  • Le permis de conduire de catégorie C : sans ce permis, vous ne pourrez être au volant d’un véhicule destiné au transport de marchandises ou de matériel dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Pour faire la demande du permis C, vous devez avoir le permis B et avoir plus de 21 ans. Vous passerez l’examen du code et de la conduite. Sachez que ce permis a une durée variable en fonction de votre âge,
  • La qualification professionnelle de conducteur de marchandises. Pour avoir celle-ci, vous devez suivre une formation initiale minimale obligatoire marchandises. Il est à préciser que l’inscription à cette formation ne peut se faire sans le permis C. Vous pouvez suivre cette formation de 140 heures auprès d’un centre agréé par le préfet de région. Cette formation se focalise sur le perfectionnement à la conduite, mais vous aurez également d’autres thèmes relatifs à la sécurité routière et environnementale, à la logistique et au service de transports et à la santé.

Il est à préciser que « chauffeur poids lourd » est un métier généraliste. Ceci dit, si vous voulez vous spécialiser, vous pouvez compléter votre qualification professionnelle de conducteur de marchandises par un certificat d’aptitude professionnel conducteur routier marchandises. Le chauffeur en possession de ce CAP peut avoir dans son camion tout type de marchandises et produits à condition que ceux-ci ne soient pas dangereux. Pour passer ce CAP, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau 3 et suivre une formation spécifique en milieu professionnel.

Après la dernière année de collège, vous pouvez également orienter vos années de lycée vers des études spécifiques pour avoir un BEP conduite et services dans le transport routier ou un bac professionnel conducteur transport routier marchandises. Il est à préciser que le BEP conduite et services dans le transport routier peut également s’obtenir après une formation professionnelle continue ou après la validation des acquis de l’expérience.

Si vous êtes déjà actif, vous pouvez suivre une formation auprès d’un centre de formation agréé spécialisé ou en entreprise pour avoir le titre professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur porteur. Pour suivre ce type de formation, il faut être détenteur d’un permis B et avoir au moins 18 ans. Il faut par la suite faire les 434 heures de formation avec les sessions d’examen. Lorsque vous avez ce titre, vous aurez par équivalence l’attestation de la formation initiale minimale obligatoire. Vous pouvez même avoir un certificat ADR en transport de Matières Dangereuses, ce qui vous permettra normalement de transporter les produits à caractère dangereux.

Même si vous êtes déjà chauffeur poids lourd professionnel et que vous êtes déjà en activité, vous devez suivre une formation continue obligatoire tous les cinq ans. Cette formation est obligatoire et elle ne dure que 35 heures.