Quel Bitcoin acheter ?

Même si vous n’êtes pas un geek féru de nouvelles technologies, vous pouvez très bien vous permettre de faire l’achat de Bitcoin. Auprès de nombreux Français, cette cryptomonnaie représente un investissement valide de par sa démocratisation. Le saviez-vous ? D’après les statistiques d’IFOP, ce sont déjà 3% de Français qui ont déjà acquis du Bitcoin et les chiffres ne cessent d’augmenter. Le bitcoin vous intéresse-t-il ? On fait le point dans cet article.

Le bitcoin, le numéro un des cryptomonnaies

Avant de s’étaler sur le Bitcoin, faisons un petit rappel sur la définition de la cryptomonnaie. Les experts définissent la crypto-monnaie comme une monnaie électronique soumise à une technologie qui assure sa création et supervise ses transactions tout en gardant l’anonymat de ses utilisateurs. Bitcoin est la première crypto-monnaie qui s’est présentée au grand public, notamment aux investisseurs, mais aujourd’hui, il n’est plus le seul sur le marché.

A lire en complément : C’est quoi un short en bourse ?

C’est en 2009 que le Bitcoin a été lancé sur le nouveau marché des monnaies numériques. Aujourd’hui, il reste toujours le numéro un sur ce marché avec un cours de plus de 50 000 dollars. Même si les jeunes cryptomonnaies tentent de le détrôner, il tient bien sa place et devance bien loin ses concurrents.

Le bitcoin peut être utilisé comme moyen d’échange, mais il sert surtout de réserve de valeur. Avec le bitcoin, vous pouvez régler les produits de la vie courante que vous commandez, mais vous pouvez également y avoir recours pour faire des investissements.

A voir aussi : Comment ouvrir un compte d’épargne à terme ?

Sachez que quand vous faites l’acquisition de Bitcoin, vous ne recevrez pas d’élément physique. C’est ce qui caractérise les monnaies numériques. Il est gardé précieusement dans un portefeuille numérique. Ceci dit, qu’il n’est pas non plus contrôlé par le gouvernement et ce, peu importe le pays où se trouve son propriétaire. Il est à préciser tout de même que le bitcoin, même s’il est reconnu mondialement, n’est pas disponible dans tous les pays.

Avec sa très importante plus-value, on ne devrait pas vous convaincre à acheter du Bitcoin. Le saviez-vous ? Même Elon Musk a même mis 1,5 milliard de dollars dans cette cryptomonnaie.

Les différents types de Bitcoin

Si vous passez sur les plateformes d’achat de bitcoin, vous allez voir qu’elles ne proposent pas les mêmes offres. Ces dernières sont toujours relatives au Bitcoin et on peut les considérer comme des variantes de cette cryptomonnaie. Dans la sélection, vous pourrez alors rencontrer :

  • Le CFD ou le « Contrat For Difference » qu’on peut traduire par « contrat pour la différence ». C’est un produit financier dérivé qui copie la performance du Bitcoin. En vous procurant des CFD, vous pourrez « parier » sur la hausse ou la baisse du Bitcoin. Il faut comprendre qu’ici, il n’y a pas d’achat du Bitcoin au préalable. Ce pari vous permet de percevoir la différence de valeur entre l’ouverture et la fermeture du contrat en échangeant avec le broker dans le cas d’un profit. Cependant, si vous perdez, c’est vous qui versez la différence au broker.
  • L’Exchange de bitcoin. Certaines plateformes sont plus des sites d’échanges de Bitcoin et elles ne sont pas toutes identiques. On a les plateformes centralisées qui vous demandent le dépôt de fonds pour passer des ordres d’achat et de vente. Sur celles-ci, on peut avoir d’autres fonctionnalités qui permettent par exemple d’avoir des CFD. Vous pouvez également faire de l’échange sur les plateformes décentralisées qui se basent principalement sur le principe de « smart-contracts ».

L’acquisition de Bitcoin

Pour l’achat de vos premiers Bitcoins, vous devez d’abord choisir la plateforme. Privilégiez toujours une plateforme réglementée. Pour cette acquisition, on vous demandera de vous inscrire et d’ouvrir un compte sur le site. Ce dernier procédera à la vérification de votre identité pour activer votre compte. Patientez et une fois que votre compte est actif, vous pouvez déposer vos fonds.

Pour ceci, vous pouvez utiliser votre carte bleue, mais il est également possible de faire un virement. Ces plateformes peuvent vous proposer plusieurs moyens pour faire le dépôt. Vous pouvez par la suite passer un ordre d’achat et n’oubliez pas de sélectionner Bitcoin avant de valider votre achat. Voilà, vous avez vos premiers bitcoins sur votre portefeuille virtuel.

Les avantages et les risques de l’investissement dans le Bitcoin

Maintenant que vous avez vos premiers bitcoins, pensez à bien connaître les avantages et les risques liés à l’investissement dans cette cryptomonnaie. Le premier avantage du bitcoin est qu’il permet des transactions pratiques, rapides et peu coûteuses. Effectivement, contrairement aux transactions bancaires traditionnelles qui peuvent prendre plusieurs jours ou semaines pour être validées, une transaction en bitcoin peut se faire en quelques minutes seulement.

Le bitcoin permet d’acheter des biens et services sans avoir besoin d’un intermédiaire financier tel qu’une banque. Les frais de transaction sont aussi très faibles comparés aux frais prélevés par les banques lors de virements internationaux notamment.

Investir dans le bitcoin comporte aussi des risques. Tout d’abord, la volatilité du marché du bitcoin est très élevée. Le cours de cette monnaie virtuelle peut varier considérablement sur une courte période. De même, la liquidité n’est pas toujours garantie, rendant difficile la vente rapide lorsque nécessaire.

Bien que la technologie blockchain sur laquelle repose le fonctionnement du bitcoin soit réputée sécurisée, il y a toujours un risque quant à sa sécurité future, car il pourrait être affecté par une faille technique ou une cyberattaque pouvant entraîner des perturbations importantes voire une perte totale.

Pensez bien aux avantages et inconvénients offerts par l’investissement dans cette cryptomonnaie afin de maximiser vos gains tout en protégeant votre portefeuille.

Comment stocker et sécuriser ses Bitcoins ?

Une fois que vous avez acquis des bitcoins, il faut les stocker en toute sécurité. Contrairement à la monnaie traditionnelle qui peut être conservée dans un portefeuille physique ou une banque, le bitcoin se stocke dans un portefeuille numérique. Il existe deux types de portefeuilles numériques : les portefeuilles en ligne et les portefeuilles hors ligne.

Les portefeuilles en ligne, aussi appelés hot wallets, sont accessibles depuis n’importe où avec une connexion internet. Ils peuvent être pratiques pour gérer ses bitcoins au quotidien ou effectuer des transactions régulières, mais ils présentent aussi plus de risques, car ils sont vulnérables aux attaques informatiques.

Les portefeuilles hors ligne, aussi appelés cold wallets, sont quant à eux plus sécurisés car ils ne sont pas connectés à internet. Il peut s’agir d’un appareil spécifique dédié au stockage de cryptomonnaies comme le Ledger Nano S ou encore d’un disque dur externe protégé par mot de passe.

Il faut conserver les clés privées associées à vos adresses bitcoin afin d’éviter toute perte accidentelle ou vol éventuel. Les clés privées doivent toujours rester confidentielles et ne jamais être partagées avec quiconque.

Pensez bien à mettre régulièrement votre plan de sauvegarde en place afin que vous puissiez récupérer facilement vos bitcoins si jamais vous perdez l’accès à votre portefeuille numérique. En suivant ces quelques conseils de sécurité, vous pourrez protéger efficacement votre investissement dans le bitcoin.