Quel Bitcoin acheter ?

Même si vous n’êtes pas un geek féru de nouvelles technologies, vous pouvez très bien vous permettre de faire l’achat de Bitcoin. Auprès de nombreux Français, cette cryptomonnaie représente un investissement valide de par sa démocratisation. Le saviez-vous ? D’après les statistiques d’IFOP, ce sont déjà 3% de Français qui ont déjà acquis du Bitcoin et les chiffres ne cessent d’augmenter. Le bitcoin vous intéresse-t-il ? On fait le point dans cet article.

Le bitcoin, le numéro un des cryptomonnaies

Avant de s’étaler sur le Bitcoin, faisons un petit rappel sur la définition de la cryptomonnaie. Les experts définissent la crypto-monnaie comme une monnaie électronique soumise à une technologie qui assure sa création et supervise ses transactions tout en gardant l’anonymat de ses utilisateurs. Bitcoin est la première crypto-monnaie qui s’est présentée au grand public, notamment aux investisseurs, mais aujourd’hui, il n’est plus le seul sur le marché.

A lire également : C’est quoi un short en bourse ?

C’est en 2009 que le Bitcoin a été lancé sur le nouveau marché des monnaies numériques. Aujourd’hui, il reste toujours le numéro un sur ce marché avec un cours de plus de 50 000 dollars. Même si les jeunes cryptomonnaies tentent de le détrôner, il tient bien sa place et devance bien loin ses concurrents.

Le bitcoin peut être utilisé comme moyen d’échange, mais il sert surtout de réserve de valeur. Avec le bitcoin, vous pouvez régler les produits de la vie courante que vous commandez, mais vous pouvez également y avoir recours pour faire des investissements.

A voir aussi : Pourquoi ROA est mieux que ROE ?

Sachez que quand vous faites l’acquisition de Bitcoin, vous ne recevrez pas d’élément physique. C’est ce qui caractérise les monnaies numériques. Il est gardé précieusement dans un portefeuille numérique. Ceci dit, qu’il n’est pas non plus contrôlé par le gouvernement et ce, peu importe le pays où se trouve son propriétaire. Il est à préciser tout de même que le bitcoin, même s’il est reconnu mondialement, n’est pas disponible dans tous les pays.

Avec sa très importante plus-value, on ne devrait pas vous convaincre à acheter du Bitcoin. Le saviez-vous ? Même Elon Musk a même mis 1,5 milliard de dollars dans cette cryptomonnaie.

Les différents types de Bitcoin

Si vous passez sur les plateformes d’achat de bitcoin, vous allez voir qu’elles ne proposent pas les mêmes offres. Ces dernières sont toujours relatives au Bitcoin et on peut les considérer comme des variantes de cette cryptomonnaie. Dans la sélection, vous pourrez alors rencontrer :

  • Le CFD ou le « Contrat For Difference » qu’on peut traduire par « contrat pour la différence ». C’est un produit financier dérivé qui copie la performance du Bitcoin. En vous procurant des CFD, vous pourrez « parier » sur la hausse ou la baisse du Bitcoin. Il faut comprendre qu’ici, il n’y a pas d’achat du Bitcoin au préalable. Ce pari vous permet de percevoir la différence de valeur entre l’ouverture et la fermeture du contrat en échangeant avec le broker dans le cas d’un profit. Cependant, si vous perdez, c’est vous qui versez la différence au broker.
  • L’Exchange de bitcoin. Certaines plateformes sont plus des sites d’échanges de Bitcoin et elles ne sont pas toutes identiques. On a les plateformes centralisées qui vous demandent le dépôt de fonds pour passer des ordres d’achat et de vente. Sur celles-ci, on peut avoir d’autres fonctionnalités qui permettent par exemple d’avoir des CFD. Vous pouvez également faire de l’échange sur les plateformes décentralisées qui se basent principalement sur le principe de « smart-contracts ».

L’acquisition de Bitcoin

Pour l’achat de vos premiers Bitcoins, vous devez d’abord choisir la plateforme. Privilégiez toujours une plateforme réglementée. Pour cette acquisition, on vous demandera de vous inscrire et d’ouvrir un compte sur le site. Ce dernier procédera à la vérification de votre identité pour activer votre compte. Patientez et une fois que votre compte est actif, vous pouvez déposer vos fonds.

Pour ceci, vous pouvez utiliser votre carte bleue, mais il est également possible de faire un virement. Ces plateformes peuvent vous proposer plusieurs moyens pour faire le dépôt. Vous pouvez par la suite passer un ordre d’achat et n’oubliez pas de sélectionner Bitcoin avant de valider votre achat. Voilà, vous avez vos premiers bitcoins sur votre portefeuille virtuel.