Que signifie RH : définition de Gestion des ressources humaines (RH )

man and woman talking inside office

Chaque entreprise est composée de plusieurs départements, dont le département des ressources humaines (RH). Une bonne gestion des ressources humaines est capitale pour la réussite et le développement d’une entreprise, peu importe sa taille. Cet article vous apporte plus de détails sur ce département dont dépend la réussite de toute entreprise.

Définition de la gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines (GRH) désigne l’ensemble des systèmes mis en place pour assurer la gestion des employés d’une entreprise. La RH regroupe toutes les personnes qui travaillent pour le compte d’une entreprise. Le département des ressources humaines se charge donc de créer, de définir et/ou de superviser les normes qui régissent le comportement des employés au sein de l’entreprise et celui de l’entreprise à l’égard de ses salariés. Les ressources humaines d’une entreprise font partie de ses actifs. Il faudrait donc qu’elles soient bien gérées afin de garantir la réussite et le développement de l’entreprise.

A lire en complément : Que sont le Deep Web et le Dark Web ?

L’objectif de toutes les entreprises est d’utiliser de façon efficace ses collaborateurs en vue de maximiser le retour sur investissement tout en réduisant les risques. Contrairement à la gestion administrative du personnel qui s’occupe juste des aspects purement administratifs, la gestion des ressources humaines est plus globale. La GRH gère et administre tout ce qui concerne le personnel d’une entreprise, peu importe le statut. De nombreuses tâches incombent au département des RH. La gestion des ressources humaines implique des dimensions d’écoute, de conseil et d’accompagnement pour bien manager les hommes et les femmes. Une bonne gestion des ressources humaines requiert certains outils IT comme le HiwiHR ou le HIFiveWork.

Quel est le rôle du département des ressources humaines ?

Le principal rôle du département des ressources humaines consiste à assurer la pérennité et la croissance d’une entreprise à travers un bon usage des salariés. Son rôle est à la fois stratège, administratif et social. Retrouvez ci-dessous les fonctions du département des ressources humaines.

A découvrir également : Les jeux vidéo incontournables qui attirent tous les passionnés

Administration du personnel

L’une des fonctions du département des ressources humaines est l’administration du personnel. Celle-ci regroupe les activités administratives comme la gestion des absences et des congés, la gestion des temps, la gestion de la paie, la gestion du registre unique du personnel et bien d’autres. La gestion des contrats de travail, des déclarations sociales, des visites médicales ou encore des obligations relatives au Code du travail relève du département des ressources humaines. Elle requiert de véritables compétences.

Recrutement et intégration

Le recrutement et l’intégration de nouveaux salariés font également partie des fonctions du département des RH. Il s’agit d’une fonction décisive, car elle contribue directement à la performance de l’organisation. Il faudra donc identifier les besoins de l’entreprise et trouver de nouvelles ressources humaines compétentes pour combler ces besoins.

Gestion des compétences

La gestion des compétences constitue l’une des fonctions clés du département des RH. Celui-ci doit gérer avec efficacité les carrières et les compétences au sein de l’entreprise. Il faudra anticiper les besoins de l’entreprise en se basant sur la stratégie globale de l’entreprise et les évolutions de son environnement.

Gestion des formations

La formation RH ou le coaching RH est primordial pour le développement de l’entreprise. Elle permet de renforcer les compétences des salariés afin d’améliorer leur performance. Cela implique l’élaboration des plans de formation, le pilotage des formations et le suivi d’indicateurs pour évaluer les résultats.

Gestion sociale

Une autre fonction clé des ressources humaines est la gestion des relations sociales et interpersonnelles. L’objectif est de garantir de bonnes relations entre les collaborateurs et l’entreprise et entre les collaborateurs eux-mêmes. Elle se traduit par la résolution des conflits, la création des conditions favorables à la bonne communication entre les salariés.