Pourquoi opter pour le télésecrétariat médical

Un médecin qui travaille seul ne va pas le nier : la gestion du cabinet est bien complexe. Parfois, les tâches administratives prennent toute une matinée, ce qui empêche de se consacrer pleinement aux soins des patients. Pourtant, un médecin ne peut vraiment pas laisser le téléphone sonner, car c’est peut-être une urgence. Dans ce cas, le télésecrétariat médical ne serait-ce pas une bonne idée ?

Le télésecrétariat médical, kesako ?

Son appellation doit déjà vous donner une idée de ce que c’est. Le télésecrétariat médical est un service de secrétariat externalisé. Le prestataire ou la télésecrétaire est une personne qui s’y connaît dans le milieu médical. Sa principale mission tourne autour de l’accueil téléphonique des patients. En même temps, il peut aussi gérer le planning du médecin et les rendez-vous. On peut aussi lui confier le renvoi d’appels sur le numéro personnel du médecin en cas d’urgence. À la différence de la secrétaire qui travaille au cabinet, la télésecrétaire ne peut pas s’occuper des comptes rendus des consultations.

Lire également : Calmer le stress : 8 astuces efficaces

Les avantages du télésecrétariat médical

De par les missions qu’on peut confier à la télésecrétaire médicale, vous, médecin, devez déjà savoir qu’externaliser son service de secrétariat peut déjà alléger votre quotidien. Si vous hésitez encore, voici les principaux avantages d’opter pour le télésecrétariat médical :

A lire également : Douleur dos : les différentes douleurs

  • Pour se concentrer plus sur son vrai métier : combien d’appels par jours recevez-vous dans votre cabinet ? Vous ne le comptez pas : parfois, il peut y en avoir beaucoup et d’autres jours, aucun appel. En tout cas, en confiant l’accueil téléphonique à une télésecrétaire médical, vous n’aurez plus à interrompre une consultation pour un simple appel demandant vos horaires d’ouverture. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement à soigner vos patients,
  • Pour ne plus être interrompu pendant les consultations : on comprend le fait que vous ne voulez pas être dérangé pendant la consultation, ceci fait que vous laissez le téléphone sonner. Cependant, vous pouvez être rongé par la crainte de l’urgence. Même si vous ne décrochez pas, le patient peut lire cette gêne et cette crainte sur votre visage et pour lui, ceci peut être traduit par un manque de professionnalisme,
  • Pour avoir un service réactif et bienveillant : votre manque de temps fait que parfois, vous répondez par « je vous appellerai plus tard ». Si vous avez une télésecrétaire médicale, vous pouvez avoir un service client réactif et bienveillant. La télésecrétaire répondra à tous les appels, que ce soit des demandes d’informations ou de rendez-vous.

Vous pouvez vous dire qu’une télésecrétaire classique peut bien répondre aux appels. Notez toutefois que la télésecrétaire médicale s’y connaît en milieu médical et elle a été formée pour cette mission. Ceci dit, elle saura répondre aux demandes des patients et surtout, elle saura les rassurer. En cas d’urgence médicale, elle saura également réagir correctement. Comme elle travaille à distance, vous pourrez diminuer les coûts dans votre cabinet. Vous n’aurez pas non plus à aménager l’espace pour accueillir l’espace de travail de cette secrétaire.