Logo Android : histoire de la marque et origine du symbole

Android est un système d’exploitation présent la plupart du temps sur les smartphones et les tablettes. Il est ainsi très connu à travers le monde. Mais quelle est l’histoire de la marque ? Et quelle est l’origine du symbole ? Si vous faites partie des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet, ces lignes vous conviennent.

Histoire du symbole Android

Le logo Android a été réalisé en 2007 par une graphiste de Google, Irina Blok en collaboration avec ses associés. Au départ, ils avaient décidé qu’il s’agirait d’un logo open source. C’est-à-dire que toutes les entreprises pouvaient le personnaliser à leur guise. Plus tard, la graphiste de Google a parlé du logo comme un enfant à qui elle avait donné naissance. Il fallait de ce fait lui laisser une vie indépendante. C’est à ce moment que d’autres développements de version ont eu lieu.

A voir aussi : Tabac ouvert : trouver un bureau de tabac rapidement

La toute première version Android 1.0 a vu le jour en 2008. Néanmoins, le projet a démarré cinq ans plus tôt. De ce fait, Andy Rubin a mis en place une équipe qui était : chargée de créer un système d’exploitation mobile. La priorité était octroyée aux appareils qui pouvaient se retrouver aux mains d’un grand nombre d’utilisateurs. Les appareils qui pouvaient fournir le GPS ou déterminer l’emplacement d’une personne ont aussi été leur cible lors de la création de ce premier système d’exploitation.

Retenez que la marque a procédé à un développement agressif. Ce qui lui a valu la création de plusieurs versions au cours d’une même année. Par exemple, en 2009, 4 grandes mises à jour ont été : effectuées. Ce n’est qu’à partir de 2011 qu’Android a ralenti la cadence pour ne proposer ses mises à jour qu’une fois l’année. C’est également à partir de cette année qu’Android est devenu l’un des systèmes d’exploitation mobile les plus connus au monde. Par ricochet, son logo se reconnaît aussi facilement.

Lire également : Gerard Butler (biographie) acteur anglais

Le symbole du logo Android

Le logo Android se compose principalement d’un torse quadrangulaire et d’une tête semi-circulaire. Deux antennes figurent sur cette dernière. Ces membres sont : représentés par des barres aux extrémités arrondies. La graphiste a conçu le symbole de cette manière puisque son supérieur lui avait intimé l’ordre d’y inclure un robot. La marque a donc obtenu un logo simple, mais au design très mémorable qui a eu un impact non négligeable sur les utilisateurs. Le vert qui est sa couleur la plus utilisée depuis sa création est : choisi sciemment. Il représente en effet la recherche de la nouveauté, le progrès et l’unicité. Puisque c’est un logo open source, il est apparu sous différentes formes. Vous pourrez par exemple l’apercevoir portant des vêtements ou ayant des expressions faciales les unes plus diversifiées que les autres.

L’évolution de la couleur du logo Android

Le logo Android n’a pas seulement connu la couleur verte. Au début, il a d’abord été : réalisé en noir et blanc. La conceptrice a réalisé de nombreuses copies avant de parvenir à la finalité que tout le monde connaît. Elle s’inspirait par exemple des films de science-fiction, mais s’est vite rendu compte que cela ne lui donnerait pas l’inspiration nécessaire. Finalement, elle s’est inspirée des tablettes disponibles sur les portes des toilettes. Après les nombreux ajustements, la couleur a été : changée et est ainsi devenue le vert clair.

Ce dernier aussi a évolué pour aller vers un vert plus foncé. L’inscription Android était aussi maintenant pus clair avec tous ses caractères en minuscule. Tout dernièrement, le symbole a été : revu pour laisser entrevoir plus de modernité et d’accessibilité. Cette fois-ci, on part sur un vert menthe. Le lettrage a également connu quelques modifications puisque la police utilisée est beaucoup plus noire et plus fine aussi. Il est donc lisible sur tous les fonds existants.

En somme, la création du logo Android n’a pas été aussi simple. C’est en effet un travail réalisé par la graphiste de Google Irina Blok. Cette dernière n’a pas manqué d’inspiration pour fournir des résultats adéquats à son patron. Le logo a d’abord été noir avant de poursuivre vers le vert au fur et à mesure des nouvelles mises à jour.