Le déroulement de la téléconsultation

On affiche la téléconsultation comme une manière d’être soigné et d’être suivi plus facilement. Le patient n’aura pas à se déplacer chez le médecin, car la téléconsultation va se faire en vidéo. Aujourd’hui, on peut même avoir un spécialiste en téléconsultation et le tarif sera le même que pour la consultation en cabinet. Convaincu par la téléconsultation ? Voici les principales étapes du déroulement de la téléconsultation.

La prise de rendez-vous

Pour la téléconsultation, il faut aussi prendre rendez-vous auprès du médecin généraliste ou du spécialiste. On dit souvent que l’avantage de la téléconsultation réside dans le fait qu’on peut être reçu par le médecin ou par le spécialiste à tout temps. C’est bien le cas à condition qu’il soit disponible, d’où la nécessité de prendre rdv doc. En confirmation de ce rendez-vous, le praticien vous enverra un lien pour la téléconsultation. Lors de cette prise de rendez-vous, on peut vous demander le motif de la téléconsultation et en fonction des cas, le médecin ou le spécialiste peut exiger la présence d’un infirmier.

A voir aussi : Les yeux vitreux : les causes et traitements

La connexion le jour de la téléconsultation

Quelques heures avant la téléconsultation, vous devez vous préparer. Choisissez un lieu calme pour la consultation à distance, mettez en place votre ordinateur ou votre tablette avec une caméra et assurez-vous que l’appareil est connecté à Internet. À quelques minutes de la téléconsultation, vous pouvez vous rendre sur la page via le lien que le praticien vous a communiqué lors de la prise de rendez-vous.

Lire également : Une perte brune a toujours une cause

La téléconsultation …

Lorsque le praticien sera là, il vous posera les mêmes questions qu’un médecin qui vous reçoit dans son cabinet. Il peut même vous poser plus de questions et ceci s’explique par le fait qu’il manque l’examen clinique. Pour la réussite de la téléconsultation, le patient doit également être précis et clair dans ses réponses. Vous devez donc vous libérer du temps pour cette téléconsultation, car elle peut durer un peu plus longtemps.

Pendant cette téléconsultation, le médecin ou le spécialiste peut aussi vous demander de montrer certaines parties du corps avec la caméra. Il peut par exemple vous demander de bien montrer la plaie pour un examen optimal. Dans certains cas, il peut demander l’envoi d’une photo ou d’un bilan d’analyses médicales.

Sachez que même si vous avez un spécialiste avec vous en téléconsultation, cette pratique à distance peut avoir ses limites. Dans certains cas, le praticien peut vous rediriger vers un autre spécialiste ou vous recommander un rendez-vous en cabinet. C’est souvent le cas pour les pathologies complexes ou graves.

L’ordonnance

Après cette téléconsultation, le médecin qui vous a reçu vous enverra une ordonnance par voie électronique ou via un logiciel sécurisé. Il peut vous donner un traitement ou vous recommander de réaliser des examens supplémentaires. Vous pouvez télécharger et imprimer cette ordonnance pour l’achat des médicaments à la pharmacie.

Avec cette ordonnance, le médecin va aussi établir une feuille de soins qu’il va remettre à l’Assurance Maladie pour le remboursement. En effet, la téléconsultation est également remboursable comme toute consultation classique à 70% par la Sécurité sociale.