Emprunter sur 30 ans : est-ce encore possible ?

De nos jours, on assiste à la hausse des prix de tous les biens y compris ceux immobiliers. Les taux d’intérêt en matière de crédit n’y échappent pas également. L’emprunt à longue durée semble donc être pour ne nombreux ménages la solution adéquate pour s’en sortir. Toutefois, ce type d’emprunt long durée est-il encore envisageable ? Emprunter un crédit immobilier sur 30 ans est-il encore possible ? Vous le découvrirez dans la suite de cet article.

Est-il encore possible d’emprunter sur 30 ans ?

Que le bien que vous convoitiez soit conséquent ou de petite taille sachez que la réponse est non. Il n’est désormais plus possible de souscrire seul ou même à deux sur un prêt immobilier sur 30 ans. Ceci est dû aux directives HCSF qui ont durci les conditions d’octroi de ce type de prêt. Ainsi, les établissements bancaires ont dû être contraints de respecter des critères en termes de durée de crédit. Il n’est donc dorénavant possible que d’emprunter sur une période maximum de 25 ans. Par rapport à la somme maximale à emprunter, elle dépend de vos apports et revenus.

A lire aussi : L'achat Immobilier ? Les pièges à éviter

Qui peut emprunter un crédit immobilier et sous quelle condition ?

Pour commencer, notez que les conditions d’emprunt peu importe la durée de celle-ci sont propres aux banques. De plus, pour consentir à vous offrir un emprunt, la plupart des banques vous demanderont un apport. Plus cet apport sera conséquent, plus y aura de chance que le montant de prêt qui vous sera accordé soit élevé. En effet, un apport conséquent rassure les entités bancaires sur votre capacité à épargner. Enfin, sachez que la banque évaluera votre taux d’endettement. En règle générale, celui-ci ne devra pas excéder les 35% de vos revenus mensuels.

A voir aussi : Quel salaire pour emprunter 200 000 euros ?

Par ailleurs, notez que si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire avec CDD, cela est faisable. Toutefois, c’est une procédure compliquée. Vous devez prouver de façon claire à la banque votre solidarité financière sur le long terme.

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

Concrètement, aucune limite d’âge n’est prévue par le législateur pour réaliser un prêt à longue durée. Toutefois, des établissements de crédit sont réticents à l’idée de consentir ce type de prêt à des retraités par exemple. Bien que les revenus de ses derniers soient fixes, les banques préfèrent des revenus évoluant. Par conséquent, il préfère donc emprunter sur le long terme à des emprunteurs plus jeunes.

Par ailleurs, en fonction de l’âge de l’emprunteur, les banques regarderont de près la nature du bien convoité.