Conserver votre numéro de téléphone avec le code RIO

woman in white shirt using smartphone

L’obtention du RIO est indispensable lorsqu’on souhaite conserver son numéro après un changement d’opérateur. En souscrivant le numéro RIO pendant cette opération, le contrat liant une personne à son ancien opérateur est automatiquement résilié. Mais comment obtenir le code RIO chez les différents opérateurs de téléphonie mobile pour conserver son numéro de téléphone ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Le code RIO : ce qu’il faut savoir

Le Relevé d’Identité Opérateur, plus connu sous le pseudonyme de code RIO, est une suite de caractère de 12 chiffres et de lettres. Il se décompose en quatre parties distinctes, à savoir :

A découvrir également : Que sont le Deep Web et le Dark Web ?

  • Les deux premiers caractères indiquent l’identité de l’opérateur mobile (01 pour Sosh et Orange, 02 pour SFR, 03 pour B&You et Bouygues…) ;
  • Le troisième caractère indique la catégorie du client (P pour un particulier et E pour une entreprise) ;
  • Les cinq caractères qui suivent indiquent le type de contrat en rapport avec l’opérateur de téléphonie mobile ;
  • Les 3 caractères restants représentent le code permettant de contrôler la correspondance entre le numéro de téléphone mobile et le code RIO.

Ainsi, le code RIO est un numéro unique associé à chaque numéro de téléphone mobile ou fixe. Son rôle est de permettre la conservation du numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur mobile. En effet, au cours de cette opération, le nouvel opérateur attribue à son client un nouveau numéro correspondant à la ligne concernée. Posséder le code RIO permet alors au client de conserver son ancien numéro pour ne pas avoir à perdre le fil avec ses contacts.

Dans quelle situation obtenir le code RIO ?

Le code RIO est indispensable lors du changement d’opérateur mobile. Pour un déménagement ou pour des raisons professionnelles, il est impossible de conserver un ancien numéro sans présenter son code RIO. Lorsqu’il est connu, il suffit de le remettre entre les mains de son nouvel opérateur à la souscription d’un nouveau forfait. Cela a pour effet d’annuler automatiquement le contrat qui liait un abonné à un ancien opérateur de téléphonie mobile.

A lire aussi : Comment contacter le service client d'une entreprise d'informatique ?

Par ailleurs, pour être en mesure de savoir si la nouvelle carte SIM est fonctionnelle avec son téléphone, il est important d’avoir un téléphone désimlocké. Désimlocker un téléphone consiste simplement à le débloquer pour rompre les liens le reliant à un ancien opérateur. Sans un téléphone désimlocké, il est impossible de se servir de la carte SIM d’un nouvel opérateur.

Que faire pour obtenir le code RIO ?

Chaque opérateur mobile est dans l’obligation de fournir un code RIO à tous ses abonnés, peu importe l’opérateur mobile concerné. Mais, depuis la sortie d’un numéro unique et joignable gratuitement, en l’occurrence le 3179, obtenir son code RIO est une opération très simple aujourd’hui. Le 3179 est un numéro que l’on peut joindre facilement tous les jours de la semaine avec un numéro de téléphone. Il est fonctionnel toutes les heures et permet d’obtenir satisfaction, peu importe le problème posé.

C’est en effet un serveur vocal mis à disposition des abonnés souhaitant obtenir des informations d’une certaine importance. Ainsi, pour obtenir son code RIO, il suffit d’appeler le 3179 depuis sa propre ligne mobile. Le serveur vocal se charge ensuite de communiquer oralement le code RIO de l’abonné et envoie par la suite un SMS à ce dernier. Ce SMS détaille les conditions de contrat liant un abonné à un opérateur mobile et communique également le code RIO de l’abonné concerné.