Voiture

Qu’est-ce qu’un pneu toutes saisons ?

On les appelle également les pneus toutes saisons, les pneus 4 saisons sont fabriqués pour résister à des basses températures comme hautes. Ce type de pneu est un bon compromis si vous ne vivez pas dans une région où les températures sont assez extrêmes comme c’est le cas en montagne ou dans le sud par exemple. Les pneus toutes saisons permettent de rouler avec les mêmes pneus toute l’année, été comme hiver.

Les caractéristiques des pneus toutes saisons

Le pneu toutes saisons associe les caractéristiques du pneu été et du pneu hiver. Sa composition est un mélange des caoutchoucs rigides et souples qui composent respectivement les pneus d’été et d’hiver.

A lire en complément : Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ?

Les sculptures sont elles aussi pensées pour être compatibles pour les sols mouillés, secs, verglacés… Cependant, si les pneus ont tous des dessins particuliers selon les saisons, c’est qu’il y a une raison. Préférez donc des pneus adaptés de saison si vous conduisez dans des conditions météos spécifiques.

Les avantages du pneu toutes saisons

L’atout majeur du pneu 4 saisons est qu’il est un bon compromis entre les pneus hiver et les pneus été.

A lire aussi : Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ?

C’est un gain économique puisque vous évitez de changer au cours de l’année de pneus pour qu’ils soient adaptés à la saison. Vous pouvez vous contenter par ailleurs d’un seul jeu de pneu au lieu de deux, ce qui réduit l’investissement financier. La main d’oeuvre pour monter les pneus représente en plus un certain coût.

En terme de durabilité, le pneu 4 saisons est en théorie plus durable car il s’adapte aux différentes saisons. Un pneu été n’est pas performant pour la saison d’hiver et un pneu hiver ne convient pas pour la saison d’été. Que vous ayez l’un ou l’autre des deux sur votre véhicule, il n’est pas adapté pour toute l’année et s’usera plus vite dans le temps.

L’avantage du gain de temps est aussi à noter. Changer ses pneus prend un certain temps. La prise de rendez-vous avec un professionnel et l’organisation pour faire le changement prend un temps précieux. Les pneus 4 saisons évitent de passer par cette étape et vous êtes tranquille toute l’année.

Les inconvénients des pneus 4 saisons

Attention, il faut noter toutefois que les pneus toutes saisons sont moins performants qu’un pneu été ou un pneu hiver. Pendant la saison hivernale, un pneu d’hiver a une meilleure adhérence. C’est un élément important lorsque la route est mouillée. Un pneu été a lui la particularité d’avoir une gomme plus dure pour assurer sa bonne performance pendant les différentes météos estivales.

De plus, les différentes marques de référence proposent peu de choix dans ce type de pneu. Il est donc difficile de trouver des pneus 4 saisons de qualité.

En somme, si vous vivez dans une zone où les conditions météorologiques sont très variables, les pneus saisons ne sont pas le plus adaptés. Si vous souhaitez avoir une très bonne adhérence, une bonne capacité de freinage et ne pas gaspiller du carburant à cause de pneu mal adaptés, il vaut mieux se tourner vers le changement pneus été/hiver. C’est ainsi que vous pourrez profiter au mieux des qualités de vos pneus.

 

Reconnaître des pneus toutes saisons

Les pneus 4 saisons ont la particularité de porter la mention « all season » et d’avoir un marquage « M+S » signifiant Mud and Snow. Il se peut qu’à la place de M+S vous trouviez l’inscription 3PMSF, signifiant 3 peak montain snow flake. Ces mentions sont situées sur le flanc des pneus dans tous les cas.

Les pneus toutes saisons : pour quel conducteur ?

Le pneu 4 saisons convient bien aux routes où il n’y a pas de températures extrêmes. Il s’agit d’un pneu moyen qui s’adapte à des conditions météo sereines, donc sans neige et trop de pluie. Un conducteur vivant en montagne sera plus en sécurité avec des pneus neige.

Les gommes des pneus 4 saisons conviennent aux températures ni trop chaudes ni trop froides. Il faut aussi avoir une conduite souple avec ce type de pneu sinon vous risquez de les user très rapidement.