Comment vendre ses diamants ?

Le diamant est un objet de valeur, mais contrairement à l’or, il n’est pas si facile à vendre. Certes, vous pourrez trouver de nombreux potentiels acquéreurs, mais vont-ils vous faire la meilleure offre ? Quelle est la meilleure façon de vendre ses diamants et à quel prix les céder ?

Connaître la valeur du diamant pour bien le vendre

Avant même de faire savoir la vente de vos diamants, il faut faire une évaluation des pierres. Cette opération doit être réalisée par un expert. Ce dernier déterminera le carat, mais aussi la coupe, la couleur et la clarté. Avec un diamant à la coupe brillant-rond, vous pouvez avoir une petite fortune. L’expert se penchera également sur le degré de fluorescence de la pierre, la date d’émission de son certificat gemmologique et sa taille pour déterminer sa valeur.

A découvrir également : Pourquoi ROA est mieux que ROE ?

Il faut savoir qu’un diamant avec un certificat gemmologique émis par un organisme reconnu aura plus de chances d’être vendu à un bon prix qu’un diamant qui ne dispose pas de ce papier ou dont le certificat n’a pas été émis par un organisme reconnu. Une fois que vous avez la valeur de vos pierres, vous pouvez maintenant fixer un prix de vente. Si vous souhaitez faire évaluer et vendre vos pierres par un professionnel, cliquez-ici.

Lire également : Quel Bitcoin acheter ?

À qui vendre ses diamants ?

On peut très bien vendre ces pierres sur le marché du bijou d’occasion, mais on ne vous garantit pas toujours un bon prix. Sur internet, vous pourrez également trouver mille et uns intéressés, tant bien des particuliers que des professionnels, par vos diamants.

Pour vendre vos diamants, on vous conseille de voir :

Un diamantaire

Il s’agit d’un spécialiste du rachat de diamant. Vous pouvez directement prendre contact avec un diamantaire ou vous rendre dans sa boutique, car il pourra s’assurer de l’évaluation pour vous suggérer un prix d’achat, comme le propose David Diam. Ce sera à vous d’accepter ou de décliner son offre. Il serait tout de même judicieux de faire une évaluation à part pour pouvoir négocier avec le diamantaire,

Un prêteur sur gage

C’est la solution qu’on vous recommande si vous avez besoin d’argent liquide rapidement et si vous comptez récupérer vos pierres plus tard. Il faut savoir que le prêteur sur gage ne vous donnera pas forcément une somme correspondant à la valeur de vos diamants et qu’il s’agit là d’un prêt s’accompagnant d’intérêts qui sont souvent élevés,

Un commissaire-priseur

Pour cette solution, vous allez vendre vos pierres aux enchères. C’est une solution intéressante si les acheteurs présents sont vraiment intéressés. Vous pouvez vendre vos pierres à un bon prix, mais il ne faut pas oublier qu’il y a les frais de commissions que vous devez vous acquitter.