Comment rédiger un plan financier personnel

La planification financière personnelle est un processus nécessaire pour établir la réalité de votre situation financière et pour mieux gérer vos revenus. Un bon plan financier implique une série d’informations personnelles qui vous permettront de connaître le tableau complet de vos finances. Suivez cette série d’étapes pour réaliser votre plan financier personnel.

Créer un budget personnel et fixer des limites dans chaque catégorie

La première chose à faire est de tenir un registre de l’argent que vous recevez et dépensez. Pour cela, créez quatre catégories : les revenus fixes et variables, les dépenses fixes et essentielles, les dépenses secondaires et les objectifs financiers.

A lire en complément : C’est quoi un short en bourse ?

À ce stade, il faut savoir combien coûte la subsistance sur une base mensuelle. Puis il faut passer en revue les dépenses secondaires, afin d’évaluer les points à améliorer pour que ces dépenses n’affectent pas  l’atteinte des objectifs financiers.

Lister les objectifs financiers et fixer la fréquence et le montant de l’épargne

Lister les objectifs financiers et les diviser en court, moyen et long terme. Les objectifs financiers doivent être réalistes, mesurables et limités dans le temps, ce qui renforce l’engagement à les atteindre de manière ordonnée et efficace.

A lire aussi : Quel Bitcoin acheter ?

Une fois que les objectifs sont clairs, il faut fixer l’épargne mensuelle. En fonction de la priorité et de la période visée pour les atteindre, vous devez établir les pourcentages du revenu à allouer à chacun de ces objectifs. Il est essentiel de fixer des priorités pour chacun des objectifs, de réduire les dépenses inutiles et d’alimenter l’épargne avec les excédents ou les revenus extraordinaires qui peuvent être générés. Il faut noter que l’atteinte des objectifs nécessite une bonne discipline personnelle.

Prévoir le calendrier

Déterminez le temps qu’il faudra pour atteindre chacun de ces objectifs en fonction du pourcentage du revenu à allouer, que ce soit en semaines, en mois ou en années. Les contributions extraordinaires doivent également être incluses pour soutenir et atteindre ces objectifs plus rapidement.

Assurez-vous  que le plan financier personnel soit mis par écrit dans un endroit où il peut être facilement revu tous les mois et réadapté selon les revenus et les besoins. Des outils tels que Word, Excel, des carnets de notes ou une application numérique peuvent être utilisés pour matérialiser votre plan financier.

Rédiger les plans financiers personnels contribue à l’organisation financière. Ces programmes permettent également de déterminer les points d’amélioration dont l’économie de chacun a besoin en fonction de sa réalité. Il peut s’agir de créer un fond d’urgence, de commencer à épargner, de réduire les dépenses, d’établir un plan de remboursement des dettes ou encore de faire des investissements.