A quoi sert la mémoire vive sur un ordinateur ?

Aujourd’hui, l’ordinateur est l’un des outils de travail les plus utilisés par les professionnels dans tous les domaines. Cependant, il existe plusieurs de ses composants que nous ne connaissons pas. Prenons l’exemple de la RAM : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? Nous allons le découvrir dans la suite de cet article.

Que signifie le sigle RAM ?

RAM signifie « random access memory » (mémoire vive). Et, aussi mystérieux que cela puisse paraître, c’est l’un des éléments fondamentaux de l’informatique. La RAM est l’espace de stockage de données extrêmement rapide et temporaire auquel un ordinateur doit accéder immédiatement. Les ordinateurs sont toujours en train de charger des éléments, puis de les mettre de côté pour plus tard. La RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. En revanche, le disque dur ou SDD d’un ordinateur est sa mémoire à long terme. Là où les choses sont : stockées de manière plus ou moins permanente.

A découvrir également : Que sont le Deep Web et le Dark Web ?

Chaque appareil informatique dispose de mémoire vive. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau (fonctionnant sous Windows, macOS ou Linux), d’une tablette ou d’un smartphone. Même les appareils informatiques spécialisés (comme les téléviseurs intelligents) en sont : dotés. Presque tous les ordinateurs ont également un moyen de stocker des informations à plus long terme. Dans tous les cas, les processus de travail sont : exécutés en RAM.

A lire également : C’est quoi Google Drive ?

Que fait exactement la RAM ?

La RAM est un stockage temporaire qui se vide lorsque l’ordinateur est éteint. À quoi sert la RAM ? Elle est très rapide, ce qui la rend idéale pour les activités de votre ordinateur. Cela peut être pour l’exécution d’applications et les données avec lesquelles ces applications travaillent (par exemple, cet article). Pour réfléchir à la RAM, l’analogie avec un bureau physique peut être utile.

Votre espace de travail, l’endroit où vous notez rapidement quelque chose, est le haut de votre bureau. Là, vous voulez avoir tout à portée de main pour ne pas perdre de temps à chercher quoi que ce soit. C’est la RAM. À l’inverse, si vous voulez sauvegarder quelque chose pour plus tard, vous le mettez dans un tiroir du bureau… ou vous le stockez sur un disque dur, localement ou dans le nuage.

En bref, la RAM vous permet d’accéder à plusieurs programmes à la fois, rapidement et efficacement. La RAM est nettement plus rapide qu’un disque dur. 20 à 100 fois plus rapide, selon le type de matériel et la tâche spécifique. En raison de sa rapidité, la RAM est utilisée pour traiter les informations immédiatement. Lorsqu’une tâche spécifique doit être exécutée, les systèmes d’exploitation des ordinateurs chargent les données du disque dur dans la RAM. Ceci pour qu’elles soient traitées, par exemple pour trier une feuille de calcul ou l’afficher à l’écran. Lorsque l’ordinateur a fini de « faire quelque chose », il stocke les données dans la mémoire à long terme.