Conseils pour réviser rapidement le Code de la route

 

L’examen du Code de la route est une étape importante pour obtenir le permis de conduire. Cependant, apprendre le code est souvent source de stress et d’anxiété pour la grande majorité des futurs conducteurs. Afin de décrocher ce fameux examen théorique du permis de conduire, voici quelques conseils pratiques à suivre pour réviser rapidement le code.

A voir aussi : Quel véhicule choisir pour le camping : camping-car ou caravane ?

Basez-vous sur la méthode de révision par couches

La méthode des couches est l’une des meilleures pour réviser plus efficacement et rapidement le Code de la route. Fournissant à ses candidats un cadre de travail personnalisé pour organiser leurs révisions, l’auto école nouvelle génération propose aussi cette méthode d’apprentissage. Cette dernière consiste à partir des 10 thèmes de l’examen théorique pour arriver aux détails pratiques. L’apprentissage du Code de la route nécessite en effet la compréhension des informations principales sur les chapitres de cours théoriques.

L’examen théorique nécessite également la mémorisation entre autres des différents panneaux ainsi que des différentes règles de circulation et de stationnement. Il n’est pas efficace d’appréhender tout le Code de la route de façon linéaire. Le futur conducteur doit essayer de repérer la structure générale du Code de la route. La phase théorique de l’examen officiel du permis de conduire se compose de 10 grands thèmes, tels que :

A voir aussi : Quelle est la meilleure voiture à acheter en ce moment ?

  • la circulation routière,
  • la route,
  • les premiers secours,
  • la mécanique et les équipements,
  • la sécurité du passager et du véhicule.

Passez donc du temps à étudier le sommaire du Code de la route pour en comprendre la structure générale. C’est ainsi que vous pourrez distinguer les éléments essentiels de ceux qui le sont moins. La méthode d’apprentissage du Code de la route par couches successives permet de hiérarchiser les informations et facilite leur assimilation. En effet, elle permet aux futurs conducteurs de mémoriser les informations les plus importantes dans chacun des 10 thèmes de l’examen. Elle aide aussi à avoir une vue globale des connaissances du Code de la route.

Testez vos connaissances du Code de la route

Il existe sur internet des tests pour s’entraîner en illimité pendant la formation théorique du Code de la route. La plupart de ces tests d’entraînement en illimité pour réviser rapidement le code sont accessibles dès votre inscription. Ils sont conformes à l’examen officiel. Ceci, pour permettre aux candidats qui s’apprêtent à passer l’examen d’avoir de quoi se préparer aux questions du Code de la route.

Vous pouvez y trouver des tests thématiques avec une dizaine de questions selon le thème de votre choix. La bonne réponse s’affiche avant de passer à la question suivante. Vous pouvez également opter pour des tests aléatoires avec une quarantaine de questions sur tous les thèmes confondus. De même, vous pouvez voir la correction avant de passer à la question suivante. Vous pouvez tout de même passer des examens blancs de 40 questions aléatoires, avec un temps de réponse limité, comme durant l’examen officiel. Il est possible de consulter la correction de l’épreuve à la fin du test.

Pour réviser le Code de la route à travers les tests en ligne, commencez par les tests thématiques ensuite ceux aléatoires, puis les examens blancs. Vous pouvez reprendre ces tests d’entraînement plusieurs fois, en fonction de vos résultats et de vos besoins.

Observez la circulation routière

Pour compléter votre préparation au Code de la route de la manière la plus efficace, observez la circulation routière lorsque vous le pouvez. Dans le bus ou en marchant, ne perdez pas de vue la façon dont les usagers, notamment les personnes au volant appliquent le Code de la route.

N’hésitez pas à vous poser des questions, comme :

  • Pourquoi ce conducteur a-t-il cédé le passage à cette intersection ?
  • Pourquoi ce conducteur ne peut-il pas garer sa voiture ici ?
  • Que signifient les panneaux du Code de la route ?

En effet, il ne s’agit pas seulement de connaître le Code de la route. En plus de réussir ce fameux examen du permis de conduire, les futurs conducteurs sont aussi appelés à appliquer ces règles sur la route.