Age légal pour acheter une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est apparue comme une solution miracle pour amener les toxicomanes à arrêter de fumer. Elle permet de réduire la quantité de nicotine consommée et de guérir progressivement de l’addiction à cette substance. Avec ses nombreux e-liquides aux saveurs et arômes différents, la vapoteuse intéresse autant les adultes que les jeunes. Cependant, sa commercialisation est soumise à certaines réglementations. Quel est donc l’âge légal pour acheter une cigarette électronique ?

À quel âge l’achat de cigarette électronique est-il autorisé ?

La cigarette électronique est une solution palliative à l’utilisation de la cigarette traditionnelle. Aujourd’hui, elle n’est plus uniquement utilisée à visée thérapeutique. De plus, son côté novateur fait d’elle un accessoire très plaisant pour les jeunes.

A lire en complément : Quelles sont les nourritures préférées des taupes?

Pourtant, les adolescents sont très facilement influençables et l’une des plus grandes influences provient du cercle amical. Les autorités sanitaires pensent donc que l’achat de vapoteuses par les mineurs est susceptible d’inciter un grand nombre de leurs camarades à en acheter. De plus, le vapotage peut conduire les jeunes à la consommation du tabac et donc à l’addiction.

En effet, si le but du fumeur est de vapoter pour ressentir le bien-être qui semble s’installer après avoir fumé, il a tendance à rechercher encore plus cette sensation. Il va donc acheter des e-liquides encore plus concentrés et peut-être se tourner en dernier recours vers la cigarette classique. Malheureusement, la dépendance est l’une des conséquences directement liées à l’utilisation de cette cigarette.

A lire en complément : Connaître le prix des métaux chez les ferrailleurs

Alors, ce qui apparaît comme une solution au premier abord peut s’avérer être le déclencheur d’addictions encore plus difficiles à combattre. Aussi, certes, les cigarettes électroniques sont conçues pour fonctionner avec des e-liquides, mais ces substances possèdent des concentrations diverses en nicotine. La réglementation stipule donc que l’achat de la cigarette électronique n’est possible qu’à partir de la majorité, soit 18 ans.

Comment acheter une cigarette électronique si vous n’avez pas l’âge légal ?

L’usage de la cigarette électronique peut se révéler dangereux pour les jeunes. La loi n’autorise donc que les personnes de 18 ans et plus à s’en procurer. Ainsi, que ce soit pour le simple plaisir de vapoter ou pour le sevrage tabagique, vous ne pouvez pas acheter une e-cigarette si vous n’avez pas 18 ans. Il n’y a aucun moyen pour les jeunes mineurs de se procurer une cigarette électronique.

Les vendeurs de produits de vapotage tels que les e-cigarettes, les e-liquides et tout autre accessoire de vapotage ont l’interdiction formelle de vendre ces produits à des mineurs. C’est d’ailleurs pourquoi tout jeune désireux d’en acheter doit présenter sa carte d’identité pour prouver qu’il est majeur. De la même manière, le jeune qui consulte un site de vente de cigarette électronique en ligne doit inscrire sa date de naissance avant d’accéder audit site. Tout commerçant qui ne respecte pas cette interdiction risque le paiement d’une amende de quatrième classe.

La même interdiction s’applique à une personne majeure qui accepte d’offrir une e-cigarette à un mineur. Cette dernière écope aussi d’une amende de quatrième classe stipulée par l’article R 3515-6 du code de la santé publique. Le coût de ladite amende s’élève à 150 € en absence de comparution devant un juge, mais elle est majorée dans le cas contraire.

Où acheter légalement une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un accessoire disponible un peu partout pour les personnes de plus de 18 ans. Elle est vendue dans les boutiques spécialisées. Il suffit de se rendre dans lesdites boutiques pour s’en procurer. Le choix de la vapoteuse dépend des caractéristiques recherchées : l’autonomie, la qualité et la quantité de fumée produite, la contenance de la vapoteuse, etc. Une fois le modèle choisi, il faut choisir le type d’e-liquide qui lui convient.

Puisqu’actuellement, tous les commerces se digitalisent, il existe également des sites de vente d’e-cigarettes et d’e-liquides en ligne. Ces sites offrent d’ailleurs une très grande variété de modèles et une description détaillée des caractéristiques. De plus, l’acheteur peut vérifier les retours des clients sur la qualité du service et leurs appréciations sur le modèle choisi.

Ainsi, il est sûr qu’il sera satisfait de son investissement. Enfin, qu’il s’agisse d’un achat dans une boutique en ligne ou dans une boutique physique, l’âge légal d’achat d’une vapoteuse reste 18 ans. Les mineurs ne peuvent donc pas acheter de cigarettes électroniques.