Quelle carte graphique choisir ? Les meilleures du moment

Que vous soyez amateur de gaming ou pour pouvoir gérer des tâches graphiques exigeantes, il faut se munir d’une carte graphique de taille. Cependant, il est difficile de trouver un compromis entre vos exigences et votre budget. Voyons ensemble dans cet article une sélection des meilleures cartes graphiques.

La Nvidia GeForce RTX 3090 : le monstre de puissance

Nvidia GeForce RTX 3090 est tout simplement le modèle grand public le plus haut de gamme proposée par l’entreprise américaine. Elle n’est pas vraiment adaptée pour le gaming.

A voir aussi : C’est quoi Adobe Flash Player ActiveX ?

En effet, elle dispose d’une mémoire VRAM GDDR6X de 24 Go. Cela fait le double de l’ancienne version (la RTX 2080 Ti). Le niveau de performances et la puissance brute qu’elle fournit n’est pas inférieur à 36 TFLPOPS pour les Shader Cores, 69 TFLOPS pour les RT Cores et 385 TFLOPS pour les Tensor Cores.

NVIDIA GEFORCE RTX 3080/ 3080 TI pour gaming

Sa capacité est un peu inférieure à la précédente. Néanmoins, cette carte graphique est  l’une des meilleures options pour les joueurs. Équipée de 10 Go de mémoire RAM GDDR6X, elle offre une puissante brute de 30 TFLOPS pour les Shader Cores, 58 TFLOPS pour les RT Cores et 238 TFLOPS pour les Tensor Cores.

A lire aussi : Que sont le Deep Web et le Dark Web ?

Sa version améliorée TI (2Go de RAM en plus), permet de jouer en 4K à 60 FPS sans accroc tout en ayant le ray tracing activé. De plus, elle est dotée de plus de cœurs tensors et RT pour gérer au mieux le DLSS et le ray tracing. Remarquez que pour ces deux cartes graphiques, il faut une alimentation minimum de  750 W.

AMD RADEON RX 6900 XT 

La carte graphique RADEON RX 6900 XT est la meilleure proposition d’ADM en 2022. Elle rivalise avec la RTX 3080 de Nvidia, voire même la 3090. Et cela, uniquement lorsque le ray tracing des RTX est désactivé. Avec un tarif moins élevé, sa touche originale est l’utilisation de la technologie Smart Access Memory (SAM). Elle permet ainsi d’augmenter les performances en jeu.

Elle possède 16 Go de mémoire GDDR 6 et une fréquence de base de 2015 MHz. Mais aussi une fréquence Boost de 2250 MHz. Outre cela, sa puissance est de 300 Watts et pour l’utiliser, il est  conseillé une alimentation de 850 Watts.

AMD RADEON 6600 / 6600 XT

C’est la dernière version de cartes graphiques de cette entreprise. Elle est dotée du ray tracing, du DirectX 12 Ultimate de la VRR ou encore du Smart Access Memory mieux optimisé. Elle permet non seulement de jouer en Full HD, mais aussi d’atteindre les 60 fps avec un niveau de détails très pointus. Le point intéressant avec cette carte est sa consommation assez réduite par rapport aux performances qu’elle offre.