Découvrez l’origine divine de zeus : les parents de l’ancien dieu des dieux

Zeus

La mythologie grecque a marqué les esprits de plusieurs millions de personnes à travers le monde. Elle a su s’imposer notamment grâce à Zeus, un personnage extraordinaire dont les aventures dans les livres mythiques grecs l’élèvent au rang du dieu suprême, maître du ciel et de la terre. Ses origines et son parcours continuent de susciter, jusqu’aux temps actuels, l’attrait de milliers d’admirateurs qui trouvent en la religion grecque antique, une organisation exceptionnelle. Découvrez l’origine divine de Zeus et les parents de l’ancien dieu des dieux.

Naissance de Zeus

Le dieu de la mythologie grecque Zeus est né d’un père appelé Cronos et d’une mère nommée Rhéa. Il s’agit d’une famille de dieux issus des frères titans. Cronos et Rhéa constituent un couple auquel la mythologie grecque attribue la paternité des êtres de l’univers.

A découvrir également : Arrêt Besse 1991 : impact sur la jurisprudence française et analyse

Cronos était un puissant dieu qui régna sur le ciel et la terre avant Zeus. Il fut le fils d’Ouranos et de Gaïa. Lorsqu’il commença son règne, il fut averti par ses parents qu’un de ses enfants allait le détrôner et prendre le pouvoir. Énervée par cette prédiction, cette divinité grecque va procéder à l’élimination de tous les enfants qu’il a eus avec Rhéa.

Toutefois, en étant très habile, Rhéa saura dissimuler Zeus, l’un de leur enfant, afin qu’il puisse échapper à la mort certaine qui lui était réservée par son père Cronos. Zeus, selon l’Hésiode, était le dernier-né du couple de titans. Rhéa eut l’ingéniosité de le cacher et de l’envoyer sur l’île grecque de la Crète en suivant les conseils de Gaïa, sa grand-mère.

A lire en complément : Paris sportifs hors ARJEL : les atouts

La technique utilisée pour le cacher fut de le remplacer par une pierre entourée d’un linge. Zeus sera élevé sur l’île de la Crète par les nymphes.

Parcours de Zeus

Zeus a impacté le monde à travers son parcours exceptionnel. Sa bravoure et son courage lui ont permis de mettre fin au règne de son père. Il a également ramené à la vie ses frères et sœurs.

Zeus est aussi connu pour avoir engendré de nombreux dieux et déesses redoutables tels qu’Athéna, Perséphone, Apollon ou encore Héphaïstos. Ce dernier, bien qu’il ait été conçu seul par sa mère Héra, tire sa puissance et son pouvoir de son père.

On retrouve aussi parmi ses fils, Arès, le dieu de la guerre. Ce dernier va conduire les Troyens à la victoire lors de la guerre de Troie.

Fratrie de Zeus

Zeus est né dans une famille de 6 enfants dont il fut le dernier. Découvrez-les dans les paragraphes suivants.

Poséidon

Poséidon est le frère aîné de la fratrie des cronides. Il est donc le grand frère de Zeus. Ce premier enfant de Cronos a été dévoré par ce dernier en représailles à la prédiction faite par Ouranos et Gaïa.

La mythologie grecque attribue à Poséidon la divinité de la mer. Il est ainsi le dieu de la mer, des océans, des tremblements de terre, des sources et des chevaux. Il fut ressuscité grâce à la ruse de Zeus. Le dieu Poséidon est l’un des piliers de l’Hésiode et de la Titanomachie.

Hadès

Hadès est un autre frère de Zeus. Il fut mangé par son père Cronos à la naissance. Il sera réhabilité par Zeus en même temps que ses autres frères. Dans l’Hésiode et la Titanomachie, Hadès est le dieu de l’enfer. Il est chargé de châtier les âmes égarées en enfer. Il a reçu lors du partage de la terre le royaume souterrain et l’empire des morts.

Héra

Zeus

Un autre membre important de la fratrie des cronides est la déesse Héra. Sœur aînée de Zeus, cette déesse de la religion de l’Ancien Monde grec occupa la fonction principale de reine des dieux.

Héra fut la divinité du mariage, de la fécondité, de l’accouchement et de la fertilité. Cette déesse a été mariée à son frère Zeus afin de continuer de pérenniser la dynastie des titans. Ce mariage lui a permis d’être élevée au rang de reine des dieux.

Personnage majeur de l’olympe, Héra va devenir populaire dans tout le royaume grec après avoir mis son fils Héphaïstos (le dieu du feu) au monde, sans avoir couché avec Zeus. Héphaïstos s’est notamment fait connaître dans le monde grâce à sa puissance de feu qui facilita la naissance de la forge et le travail des métaux.

Déméter

La déesse Déméter est l’une des sœurs des frères titans. Elle fut aussi mangée par Cronos. Sa mission dans le monde des humains et dans la mythologie grecque de l’Hésiode et de la Titanomachie, fut de gouverner la terre et ses productions.

Déméter est donc la déesse de l’agriculture et des moissons. Celle-ci fut mariée à Zeus avec qui elle aura un enfant du nom de Perséphone.

Hestia

Hestia est une déesse atypique de la religion grecque. Elle est la fille aînée des cronides. Cette déesse est une divinité très vénérée dans l’olympe. Toutefois, il n’existe pas assez d’informations sur elle dans l’Hésiode et la Titanomachie.

Cependant. Hestia est la déesse de la pureté et de la virginité. Elle n’a pas été mariée.