La responsabilité civile professionnelle : une assurance incontournable

Tout chef d’entreprise est responsable des dommages de quelques natures que ce soit causé au cours des activés de son entreprise. Lorsque cette responsabilité est engagée, ce sont généralement des dommages et intérêts pouvant obliger à mettre la clé sous la porte qui naissent. Il est donc essentiel pour éviter cela de prendre une assurance responsabilité civile. Celle-ci est incontournable, mais pourquoi précisément ? Découvrez ce qui la rend si indispensable.

Une protection contre les dommages causés au tiers

Si l’assurance responsabilité civile est autant incontournable, c’est pour une raison principale. Il s’agit de la protection qu’elle offre contre les dommages causés au tiers. En effet, sa principale vocation est d’indemniser les tiers ayant subi des dommages. Par exemple, lorsque :
– Un de vos clients se blesse dans votre local ;
– Vous portez atteinte au bien d’un client, particulier ou professionnel au cours d’une mission ;
– Un produit vendu par vous est défectueux en engendre un dommage à autrui ;
– Etc ;

Lire également : Quel est le salaire d'un auxiliaire ambulancier ?

Dans toutes ses situations, et d’autres encore, votre responsabilité personnelle de chef d’entreprise est engagée. Cette assurance intervient alors pour prendre en charge les dommages causés et ceci dans les conditions prévues par votre contrat.

Toutefois, ce n’est pas la seule raison qui rend cette assurance incontournable. Découvrez le reste en lisant jusqu’au bout.

A lire aussi : Corinna Kopf : biographie de la streameuse Youtubeuse

La responsabilité civile pour l’occupation des locaux

C’est une garantie de l’assurance responsabilité civile. C’est également un des éléments qui lui confère son caractère incontournable. Elle est généralement obtenue par le biais d’un contrat multirisque professionnel. La plupart du temps l’assurance responsabilité civile occupation des locaux concerne des dommages provoqués par des dégâts des eaux. Elle concerne également les incendies survenus dans les locaux et touchant également les voisins et les tiers. La plupart des gens pour se prémunir de cela souscrire à une assurance multirisque. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, nulle crainte. La responsabilité civile occupation des locaux prend cela en compte. Vous, vous avez juste à l’inclure dans votre contrat d’assurance responsabilité civile.

La responsabilité civile professionnelle

C’est la deuxième des garanties qui rend l’assurance responsabilité civile incontournable. Celle-ci couvre les dommages causés par les travaux, services ou produit distribué par l’entreprise. Elle est valable même après achèvements des travaux et livraison des produits. Lorsque vous souhaitez en bénéficier, il est important de notifier à l’assureur le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise. Il convient aussi de vérifier que les stagiaires, apprentis, alternants, salariées, conjoints collaborateurs, etc. sont pris en charge. En effet, ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez être convenablement couvert pour l’ensemble des risques.

La responsabilité civile exploitation

C’est la troisième source manifeste de l’indisponibilité de l’assurance responsabilité civile. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels, causée au tiers. Cela est valable que ses dommages soient causés par le chef d’entreprise ou toute personne participant à l’exploitation de l’entreprise. Elle va, dont du chef d’entreprise en passant par les bénévoles, apprentis et bien d’autres. Toutefois, cette assurance ne doit pas être confondue avec la responsabilité civile professionnelle. En effet, la responsabilité civile professionnelle couvre les dommages nés des prestations de l’entreprise. La responsabilité civile exploitation, quant à elle, ne couvre pas ceux survenant pendant l’exploitation, mais en dehors du cadre de réalisation des prestations. 

Des extensions de garanties incroyables

Ce sont les derniers éléments qui rendent si incontournable l’assurance responsabilité civile. En effet, lorsque vous souscrivez à cette assurance, vous bénéficiez en plus de tous, de nombreuses extensions de garanties. Ce sont :
– Une responsabilité civile produit pour couvrir les dommages causés par vous produit au tiers, si vous fabriquez des objets (lampes, bijoux, meubles, etc.) ;
– Une extension de garanties pour intoxication alimentaire. Celle-ci est valable si vous fabriquez, transporter, ou vendez des denrées alimentaires ;
– Une extension pour responsabilité civile après une livraison ou une installation si vous livrez ou installer des appareils
– Une extension responsabilité civile pour objet confiée si vous réparez, entreposez ou entretenez des objets appartenant à vos clients

Vous disposez aussi d’une extension de garantie pour une responsabilité civile atteinte à l’environnement. Celle-ci intervient lorsque des produits dangereux pouvant causé des dommages à l’environnement et de la pollution.

Ce sont donc cet ensemble d’éléments qui rende l’assurance responsabilité civile incontournable. Vous l’avez compris, vous ne serez pas déçu de cette assurance.