Tierra d'el fuego / El Guanaco Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
de Francisco Coloane
 
Ces deux livres ont été écrits par un chilien de l'île de Chiloe, dont la stature et la qualité de l'écriture ont promu écrivain officiel de la Patagonie. Cette région du monde possède une dimension mythique incontournable qui fait d'elle une terre de voyages, à proprement parler. Si beaucoup d'entre nous associe la Patagonie et l'ailleurs, le bout du monde ou ce que vous voudrez, c'est sans doute d'une part à cause de son éloignement radical et d'une autre des récits de voyages ou d'exploration qui peuplent nos mémoires. Qui a lu Un flâneur en Patagonie de Hudson ou El Fin d'El mundo de Sepulveda ne peut s'empêcher de concevoir ce pays comme un gigantesque Disneyland pour routards.

Le mérite de Coloane est de restituer une parole aux propres habitants de cette région dont il fait lui-même partie. Les petite villes on ne peut plus solitaires, les joyeux gauchos dans la pampa et les fabuleux indiens Ona, quasiment tous massacrés avant l'ouverture du parc. Cette vision de l'intérieur offre une dimension nouvelle, mythique elle aussi mais pour d'autres raisons, à la Patagonie et à la Terre de Feu, son prolongement austral. En incluant les légendes et récits des premiers habitants, Coloane leur rend une parole qui leur avait été confisquée par les explorateurs et les voyageurs dans une intention cependant louable, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Et c'est précisément ce qui donne au texte un grand intérêt avec l'incroyable écriture de l'auteur. Je ne vais pas vous faire le coup de la rudesse de cette terre et de l'âpreté des hommes et du climat qui s'exprime de façon formidable dans cette langue qu'on pourrait croire grossière mais qui révèle des qualités de souplesse et de tranchant parfaitement adaptées à la réalité qu'elle décrit, sans doute parce qu'elle en est directement issue, mais bon je vous le fais quand même.

Amis des voyages, il faut lire ces romans car il vous font comprendre ce que vous allez voir. Amis de la littérature, il faut lire Coloane car c'est un grand écrivain qui sait raconter des choses extraordinaires avec une manière d'une simplicité rare. Seul problème, c'est très cher mais que ferions-nous sans les bibliothèques?

 
EM
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés