Propos sur le bonheur Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
d'Alain - Gallimard
 

Nous connaissons trop de fats qui savent nous expliquer comment être heureux, qui connaissent d'infaillibles méthodes pour réussir sa vie ou atteindre un équilibre parfait entre (choisissez votre camp) travail et vie personnelle, homme et femme ou encore teckel et varan. Alain n'a d'autre projet que de discuter plaisamment de l'art d'être heureux comme on donnerait quelques conseils d'hygiène élémentaire.

Ce livre paraîtra ennuyeux à ceux qui, connaissant la chance d'être résolus et contents d'eux-mêmes, ne savent ni le doute ni le lancinant pouvoir de l'imagination. Aux autres, qui se perdent quelquefois dans une vie rêvée, que le sommeil fuit par manque de fatigue et qui préfèrent imaginer sans fin plutôt que de faire, ce livre a les qualités d'un bon ami qui remet les choses à leur place, qui met en garde contre la rêverie complaisante et l'ennui créateur de tristesse.

Vous vous souvenez peut-être, dans Illusions perdues, de la lettre qu'envoie D'Arthez à la soeur de Lucien lorsque celle-ci lui demande un avis sur son frère. Lucien est un homme de poésie et non un poète, il rêve et ne pense pas, il s'agite et ne crée pas. Je suis sûr qu'un Lucien armé des Propos sur le bonheur aurait fait à Paris d'autres choix que les siens et qu'il ne se serait pas attiré le désobligeant commentaire de "femmelette" de la part de cet espèce de moine tibétain de D'Arthez. Tous ceux qui éprouvent sympathie et compassion pour Lucien de Rubempré voient de quoi je parle.

Alain multiplie les approches, les petits conseils anodins tout en dissertant de sa belle écriture classique (qu'on croirait presque écrite impeccablement à la craie sur un tableau noir) de la nature de ce bonheur que chacun cherche comme un chat perdu dans le 11ème arrondissement de Paris. Qu'en retenir ? L'art de dormir ? L'irrémédiable besoin de volonté ? La bonne humeur ? C'est à chacun, je crois, de saisir dans ces textes les petites idées qui lui donneront courage. Ce livre est profondément bon.

 
EM
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés