L'expédition Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
de Pierrette Fleutiaux - Folio
 
Ce livre relate une expédition imaginaire vers l'ile de Pâques. Imaginaire ? Pas si sûr, puisque le roman est écrit lors d'un voyage de l'auteur qui assiste là-bas au tournage du film "L'île du bout du monde" de Henri Herré, et que le récit met justement en scène une expédition scientifique accompagnant le tournage d'un film. Les détails réels de l'île abondent, comme le portrait de l'hôtesse de l'auteur (dans son livre, et dans son voyage) qui se trouve être la même qui me reçut lorsque je voyageais moi-même dans l'île.
Résumons : l'auteur du livre, le narrateur dans le livre (patronne de l'expédition) et le lecteur (c'est moi) ont les mêmes repères dans cette île plus que mystérieuse. Ajoutons à cela que le film décrit dans le livre est un film réel que j'ai vu. Bien. Tout se mélange et s'entrecroise, où est la réalité ?
La résonance est étrange entre le livre,le film et l'île. Le récit ravive mes propres émotions, mais je ne cherche pas à isoler une quelconque véracité. Je me laisse bercer, entraîner sur la pente herbue des volcans, sur la pente des souvenirs. Tout cela apparaît plein de codes, finalement comme l'île : il y a bien des secrets à l'île de Pâques, le secret des mythes qu'elle génère au-delà des secrets de son histoire qui n'existent plus. Pour couronner le tout, le livre fourmille de références à Jules Verne et à son île mystérieuse (notamment les têtes de chapitre). Ce livre a profondément marqué mon enfance, faisant de moi ce que je suis. Et revoilà un livre du même calibre, de la même trempe (dans la forme) mélangeant la réalité, la fiction et ma réalité et mes fictions. J'avoue avoir eu du mal à le terminer, trop perturbé pour ne pas être saisi d'une réaction de rejet, liée en partie au manque général de souffle et aux longueurs du récit qui rebuteront peut-être les lecteurs qui n'ont ni lu Jules Verne, ni vu le film, ni eu la chance de visiter l'île de Pâques. J'y reviendrai sans doute pour me persuader que ce livre est réel. En attendant, je le range soigneusement dans ma bibliothèque sous un bloc de lave du Rano Raraku.
 
PmM
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés