Et maintenant, embrassez-vous Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
de Ralf König - Glénat
 

Ralf König est un auteur allemand et homosexuel qui sort depuis quelques années de l'anonymat relatif de la bande dessinée pour public restreint ; car s'il est important de préciser que Ralf König est homosexuel, c'est parce que seslivres mettent en scène la vie, les us et les coutumes des homosexuels allemands. Vu de l'intérieur de la communauté. Mais sans y rester enfermé. Les premières bandes dessinées de König mettaient surtout en avant les codes gays, ainsi que la souffrance permanente de l'ostracisme, intégré comme un fait culturel. Depuis quelques années, König écrit et dessine pour un public plus large, et vise à montrer que les homosexuels ont finalement les mêmes problèmes que les hétéros, ce qui au vu des quelques personnages hétéros croqués à vif dans ses cases n'est pas entièrement acquis (et nous le savons bien, nous qui vivons dans une pays où encore récemment un homosexuel fut brûlé vif). Mais König pointe aussi, et c'est le plus intéressant, combien une certaine ouverture d'esprit propre aux homos pourrait apporter aux hétéros, et leur apporte déjà.

Et maintenant, embrassez-vous ! aborde le sujet du mariage homosexuel, mais pas n'importe quel mariage : celui de Conrad et Paul, héros de la principale série de König, synthèse à eux deux des différents types de relations homosexuelles. Conrad et Paul, avec leur vie maritale de quinze ans, décident de se marier en profitant des lois votées qui les y autorisent. Dans le laps de temps précédant leur mariage, König réussit à nous montrer toutes les facettes de la relation de Conrad et Paul : les mélis-mélos amoureux de Paul, les relations de Conrad avec sa mère et son ex qui n'acceptent pas son homosexualité, les réactions de la société à cette loi et l'impact sur la vie du milieu gay, le quotidien de leur couple. Jusqu'au mariage final qui réussit à conserver cet aspect synthétique du discours de König dans sa conclusion.

Si vous êtes hétéro, il faut lire Ralf König pour découvrir les arcanes du milieu homo. Si vous êtes homo et que vous ne connaissez pas Ralf König, il faut le lire pour apprécier la justesse de ses aperçus. Et pour tous, il faut lire Ralf König pour son humour subtil ou décapant, et pour la qualité de ses instantanés de notre société.

 
PmM
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés