Palimpsestes informatiques Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
 

Dans l'Atelier, nous vous avons présenté plusieurs types d'expérimentations de littérature hypertexte. Leur but était d'explorer de nouvelles possibilités techniques et leurs exemples d'applications.
Par exemple, les liens hypertextes multiples illustrent (sommairement) la possibilité de changer la cardinalité d'un lien, et de relier un texte à plusieurs autres.
L'incise instantanée autorise l'affichage "interactif" de commentaires à côté d'un texte.

Aujourd'hui, le HTML dynamique ouvre de nouveaux horizons. Sur la première page de KaFkaïens, vous pouvez voir un exemple de suraffichage, en cliquant sur la zone des pièces non conformes. Le terme suraffichage apparaît naturellement ici comme version Internet de la surimpression, elle-même version imprimée du palimpseste (ces parchemins que les moines effaçaient avant de réécrire dessus). Borges (tiens ! qu'est-ce qu'il fait là ?) adorait cette notion de palimpseste. Un texte qui en recouvre un autre, le laissant transparaître. Un sens qui se superpose à un autre sens... Mais c'est une autre histoire que je vous narrerai une autre fois peut-être...

Bref, en combinant le suraffichage et l'événement "OnMouseOver" (lorsque la souris passe au dessus d'une zone), on obtient des résultats qui peuvent changer notre utilisation de l'hypertexte.
J'ai remarqué que de nombreux lecteurs sur ordinateur déplacent instinctivement leur souris sur la zone de texte qu'ils lisent. C'est peut-être un reste de leur apprentissage de la lecture, du temps où ils suivaient les mots avec leur petit doigt potelé. Il y a là, une opportunité à exploiter. En effet, sans ça, il est impossible de savoir où se porte le regard du lecteur (sauf en faisant appel à des machineries d'"eye tracking"). Imaginez alors que s'affichent les informations dont vous avez besoin, sur la zone que vous lisez, sans que vous n'ayez à cliquer, sans quitter le texte des yeux !

Je vois trois applications de ce mélange du html dynamique et du javascript (écrivez-moi si vous en voyez d'autres, je me ferai un plaisir d'en faire des expérimentations).

Les liens hypertextes multiples peuvent trouver ici un second souffle. Sans suraffichage, seules les "frames" permettaient de présenter une liste de liens. Encore fallait-il cliquer ! Maintenant, comme vous le verrez dans le prochain numéro, lorsqu'on effleure un lien, on peut cliquer sur l'un des liens proposés. Des liens hypertextes multiples, en un seul clic !

L'incise instantanée peut aussi profiter de cette nouvelle présentation. Dans notre expérimentation, nous utilisions aussi des "frames". La surimpression de commentaires permettrait le même résultat, sans avoir à changer la configuration de la page ("frameset"). Imaginez que vous lisez un texte difficile. Passez votre souris sur un mot inconnu, et sa définition s'affiche, frôlez un passage ambigü, et, ô miracle, un commentaire l'éclaire.

La troisième application n'a pas encore été expérimentée dans ces lignes. Appelons-la "le lien anticipé". Vous n'en n'avez pas marre, vous, d'utiliser le bouton "Retour" de votre navigateur ? Tout ça parce que vous cliquez sur des liens sans trop savoir vers quoi ils vous mènent ? Avez-vous remarqué que, avant de cliquer, vous devez positionner votre souris au dessus du lien ? A ce moment précis, on pourrait vous afficher le nom de la page cible, sa description, les premières lignes de texte... Bref, on pourrait automatiquement afficher l'ensemble des informations que les moteurs de recherche doivent enregistrer et vous présentent en réponse à une requête. Ça impose de faire une requête avant le clic, mais techniquement, c'est faisable.

Dans notre prochain numéro, vous trouverez les réalisations de ces applications. Aujourd'hui, c'était juste un peu de théorie...

 
LN
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés