Nuit d'Autisme Retour à la page précédente Retour au sommaire de KaFkaïens Magazine
 

"La marée je l'ai dans le coeur... La mémoire et la mer,"
Léo Ferré

 

De très anciennes paroles montent des lèvres de la mer.

Fil à fil quelques rues bateaux les perçoivent, se détachent des trottoirs, dérivent et s'abîment, échouent dans un cul-de sac d'écumes.

Sur ces territoires évadés, des spleens de sirènes résonnent sans corps.
Peu à peu pourtant, les tissus d'amour commencent à onduler au profond de lumières insensées qui attirent les hommes. Rapides, ils les saisissent à la taille, les renversent pour les multiplier.

Un grondement de désirs argentés, peu à peu enlace la ville d'eau. Des pensées masquées aux prières liquides appellent, se répondent.

Venise et l'Adriatique s'étirent bien au delà de l'océan.

Voilà maintenant les égarés vêtus d'or qui miment le feu et s'en viennent griffer les vagues, ouvrir leur ventre pour colorer la mer de leurs dedans. Personne ne les veut. Ils se dressent alors péniblement vers les grands fonds, les poings serrés, le visage déchiré par son étrange lumière violette, puis ils défroissent leurs nageoires qu'ils offriraient bien pour un rivage, un frôlement d'amour humain.

Quand la nuit se fait puissante du spleen des sirènes, ils s'enlacent enfin en pleurant, s'aiment dans l'ombre et le déguisement, au creux d'un berceau d'algues agitées.

Après, leurs corps pressés se dissipent doucement dans l'atmosphère du premier matin. On les imagine qui tentent de retenir la chair autour de leurs pensées, mais leur fluide est si léger que rien ne persiste au delà de la nuit autiste.

Et rien encore n'a été compris. Les masques persistent sous la peau de la lagune.

Un rocher muet, à la rive, plonge vers les voix de Lune et de mer qui plissent l'univers.

Je le connais, sais qui il est. Je jette alors mon masque et plonge, le suis dans un éclat de rire d'eaux nées.

 
MDS
 
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés