Un commentaire de poème
 

Pour illustrer la technique introduite dans notre article Incise instantanée, je vous propose une lecture de poème. Ce n’est pas un commentaire, ni une analyse, mais la transcription littérale des idées et des associations que la lecture du poème fait naître en moi. Si vous voulez, c’est une partie du plaisir que j’éprouve à la lecture de ce texte.

Votre propre lecture ferait sans doute naître en vous des sentiments différents. Vous pouvez les comparer aux miens, tout en sachant que ce que je dirais influencera obligatoirement la suite de votre interprétation. Ce pourrait être extrêmement intéressant avec les commentaires d’un spécialiste du poète concerné. Ici, ce n’est qu’un exemple pour notre technique (sentez-vous libre toutefois de m’écrire pour me reprocher une interprétation maladroite, surtout si vous êtes un spécialiste de Saint-John Perse).

Mode d’emploi : l’écran est divisé en deux parties. A gauche le poème, à droite les commentaires. Avant de bouger la souris, laissez bien les deux pages se charger complètement. Puis lisez le poème en suivant les lignes avec le pointeur de la souris : les commentaires associés à la ligne que vous êtes en train de lire apparaîtront automatiquement sur la partie droite de l’écran.

 
Chanson de Saint-John Perse
 
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés