Nous sommes au regret de ne pouvoir publier votre ouvrage...
 
 

A l'attention de M. Umberto ECO

 
 

Cher Monsieur,

 

Au nom de la rédaction de KaFkaïens Magazine, je tiens à vous remercier de l'intérêt que vous portez à notre publication.

Vous avez raison, les textes que vous nous avez fait parvenir, regroupés sous le titre Comment voyager avec un saumon peuvent, grâce à leur briéveté, s'intégrer dans un magazine sur Internet.

Nous sommes friands de découvrir de jeunes auteurs qui, comme vous, souhaitent faire leurs premières armes sur Internet. Cela ne signifie pas pour autant que nous devenions l'assistance publique de la littérature, ou les Emmaus de l'humour ! Je suis au regret de vous le dire, vos Nouveaux Pastiches et postiches ne méritent pas d'être publiés dans KaFkaïens.

La forme est une chose et le fond une autre. Bien-sûr, vous avez tenté de nous épater par quelques références érudites. Vous faites dire à Cantor : "Dans l'ensemble, tout va bien". Espérez-vous trouver quelqu'un qui ne penserait pas immédiatement aux cardinaux transfinis de la théorie des ensembles de Cantor ? Pensez-vous que ce lecteur puisse alors rire, voire sourire ? Vous auriez pu, au moins, faire dire à Borges : "Je suis perdu", ce qui aurait fait une double allusion à sa cécité et à ses labyrinthes.
Et votre université d'insignifiance comparée ? Comment osez-vous plagier ce roman génial, Le Pendule de Foucault (Editions Grasset) ? On y trouve en effet page 83 toutes les sciences inutiles dont vous parlez !

Vous le savez, KaFkaïens est un magazine qui questionne la littérature et les technologies, explore de nouvelles voies d'écriture hypertextuelle. Mais surtout, KaFkaïens vénère l'humour. Bref, les rédacteurs de KaFkaïens dissertent avec humour de sujets graves pour l'avenir de la littérature.

Je vous l'ai dit, nous recherchons un mélange de réflexion, d'érudition et d'humour. Vos tentatives en la matière restent loin du niveau nécessaire à une publication dans KaFkaïens. Tout au plus puis-je vous conseiller de contacter "Trucs et astuces". Vous pourrez peut-être y placer un ou deux modes d'emplois ("Comment ..."). Quant à votre essai de science-fiction, je ne pense pas que sa place puisse être ailleurs que dans Strange. Le niveau intellectuel de "Galons et Galaxies" s'approche plus de celui des lecteurs pré-ados de Strange que des érudits de KaFkaïens.

Mais, de grâce, si vous ne tenez pas à vous ridiculiser auprès d'une profession à laquelle vous espérez appartenir un jour, oubliez cette histoire de saumon !

 
LN
 
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés