Madame Soleil, monsieur Jupiter et toute la clique...
 
Bien sûr, il paraît qu'il est naturel de croire en l'intervention de forces occultes quand on est le témoin d'une chose que l'on ne comprend pas. Bien sûr, le monde vaste et complexe recèle plus de choses que nous ne comprenons pas que de choses que nous comprenons.
[ Et l'on pourrait disserter sur la notion même de compréhension d'un phénomène, pour savoir si le fait de connaître les causes d'un événement sont suffisantes pour le comprendre ou plutôt de savoir si la compréhension d'un phénomène est la connaissance des causes qui l'ont engendré. Le problème ainsi soulevé en engendre à son tour d'autres. ]
Si tout le monde croit ou admet qu'il y a des raisons et des causes à un événement quel qu'il soit, quelques personnes se complaisent à croire que ces causes sont occultes, et en dehors de notre compréhension, et pire, qu'elles sont infléchissables. En astrologie, les interprétations personnelles des prédictions sont plus souvent : "cela devait arriver, voilà pourquoi j'ai échoué/perdu/raté"... plutôt que "j'ai réussi parce que cela était écrit". L'excuse des astres est tentante et facile, comme la lacheté de s'abandonner aux conseils de ceux qui disent les représenter.


Dans les astres errants, j'ai placé ma confiance
Les gourous, les voyants s'occupent de mes finances.

Mais le problème n'est pas de juger en quelque manière que ce soit les abonnés de l'astrologie - que l'on devrait plutôt aider - mais de fustiger les gourous de tout poil qui profitent de la détresse et de la peur pour faire leur petit beurre malsain. Prendre les conseils de quelqu'un, prendre des décisions grâce à l'aide d'un autre homme, s'entraider pour éloigner les difficultés est sûrement ce qui nous distingue le plus de la bête. Mais suivre aveuglément les conseils de quelqu'un qui vous trompe...et surtout penser que cette personne ne cherche pas au fond à vous aider, c'est se placer tès loin d'un idéal de fraternité et d'entraide.


Avec l'aide d'un homme, j'aurais pu y arriver
Mais les escrocs cupides n'ont fait que m'enfoncer.

Les pseudo-voyants et autres devins marrons peuvent facilement être classés en deux catégories : les racketteurs purs, qui connaissent la duplicité de leur procédé, et qui par là-même méprisent leurs clients prêts à les croire. Et de l'autre coté, sans doute les plus dangereux, ceux qui croient à ce qu'ils font. Ceux qui sont persuadés que Saturne dans la maison de Vénus donne bon pied, bon oeil et haleine fraîche et que Pluton en opposition de Mars donne la pluie sur le Pas-de-Calais. L'association de plusieurs charlatans naviguant entre les deux catégories donnent d'authentiques arnaques fortement médiatisées comme - et c'est là que je voulais en venir - 36 15 Madame Soleil.


Pubs dans les magazines, passage à la télé,
Un peu d'ésotérisme, par ici la monnaie !

Comment peut-on croire que l'on va trouver une aide réelle sur un service minitel, avec en ligne trois pseudo-astrologues animateurs qui se font passer pour Madame Soleil (si seulement il y en a) parce que l'on a entendu la voix enregistrée de cette pauvre vieille vous donner rendez-vous à 3,71 F la minute pendant un matraquage publicitaire ininterrompu ? Comment peut-on se connecter à un service qui continue à fonctionner plusieurs semaines après la mort de la susdite pauvre vieille ? Si même là, on ne s'aperçoit pas de la duplicité des quelques sombres requins qui ont monté ce serveur, c'est qu'on a du marc de café à la place de la cervelle.


Ah, la rage m'étreint et mon coeur me fait mal
Quand je vois les filous de la boule de cristal.

 
Oh Oui ! vos réactions Ah Non !
Voir les autres textes de cet auteur - Envoyer ce texte à un ami
KaFkaïens Magazine - Tous droits réservés